Modif champs IPTC

Questions générales en Français

Moderators: XnTriq, helmut, xnview

Post Reply
gegis38
Posts: 8
Joined: Thu Apr 22, 2010 3:46 pm

Modif champs IPTC

Post by gegis38 »

Dans XnView classique, on pouvait modifier les champs IPTC par lot, c-à-d. dans plusieurs fichiers à la fois; dans XnViewMP, il semble que ce ne soit plus le cas, il faut le faire fichier par fichier. Est-ce vrai ? Merci à l'avance pour votre réponse.
User avatar
xnview
Author of XnView
Posts: 43444
Joined: Mon Oct 13, 2003 7:31 am
Location: France
Contact:

Re: Modif champs IPTC

Post by xnview »

gegis38 wrote:Dans XnView classique, on pouvait modifier les champs IPTC par lot, c-à-d. dans plusieurs fichiers à la fois; dans XnViewMP, il semble que ce ne soit plus le cas, il faut le faire fichier par fichier. Est-ce vrai ? Merci à l'avance pour votre réponse.
Non ceci est pareil
Pierre.
gegis38
Posts: 8
Joined: Thu Apr 22, 2010 3:46 pm

Re: Modif champs IPTC

Post by gegis38 »

Je parle de modification d'un champ IPTC déjà renseigné dans plusieurs fichiers.
Voila comment je procède:
- sélection des fichiers
- Clic droit: "Editer IPTC/XMP
- Choix du champ: ex. "Source - Etat/Province" dans lequel se trouve 17560
- Modification en 17580
- Clic sur "Tout enregistrer"
-> le champ reste à 17560 sur tous les fichiers
- Ou clic sur "Enregistrer":
-> seul le champ du premier fichier est modifié en 17580
- Si je fais défiler chaque fichier par "< >" dans la partie droite de la fenêtre "Editer IPTC/XMP" , que je modifie le champ pour le fichier affiché et que je passe au fichier suivant, j'ai l'ouverture d'une fenêtre me demandant de valider le changement, le dernier fichier étant validé par "Enregistrer".
Y a-t-il une autre façon de faire ?
Merci à l'avance pour votre réponse.
User avatar
xnview
Author of XnView
Posts: 43444
Joined: Mon Oct 13, 2003 7:31 am
Location: France
Contact:

Re: Modif champs IPTC

Post by xnview »

c'est exactement la meme façon de faire dans XnViewMP
Pierre.
gegis38
Posts: 8
Joined: Thu Apr 22, 2010 3:46 pm

Re: Modif champs IPTC

Post by gegis38 »

Ce que j'ai décrit dans mon dernier message est ce que j'utilise pour XnViewMP. Pour XnView classique, je peux le faire en une seule fois, je n'ai pas besoin de passer en revue tous les fichiers sélectionnés: par la commande "Ecrire tous" dans "Edition des données IPTC", j'applique la modification d'un champ à tous les fichiers sélectionnés sans avoir à les faire défiler comme dans XnViewMP.
Pour moi, les 2 logiciels ne réagissent pas de la même façon (c'est peut-être normal !?).

Gérard.
User avatar
xnview
Author of XnView
Posts: 43444
Joined: Mon Oct 13, 2003 7:31 am
Location: France
Contact:

Re: Modif champs IPTC

Post by xnview »

ce que je voulais dire est que 'Ecrire tout' modifie l'iptc dans TOUS les fichiers

Avez vous les memes parametres d'ecriture, voir le dernier onglet sous le dialogue IPTC de XnViewMP
Pierre.
gegis38
Posts: 8
Joined: Thu Apr 22, 2010 3:46 pm

Re: Modif champs IPTC

Post by gegis38 »

Je n'avais pas vu le dernier onglet dans la fenêtre "Editer IPTC-IIM/XMP", et en décochant "Ecrire la valeur seulement si le champ est vide", j'obtiens ce que je cherchais à faire. Merci pour votre aide.

NB: dans ce dernier onglet, il me semble qu'il y a une petite inversion de lettre dans la fenêtre "Sélection multiple":
Converser et ajouter la nouvelle valeur (....)
Ne serait-ce pas:
Conserver ...?

Gérard.
Post Reply