Recherche plusieurs mots-clés IPTC

Questions générales en Français

Moderators: XnTriq, helmut, xnview

Vapavite
Posts: 210
Joined: Tue Jun 26, 2007 1:57 pm

Re: Recherche plusieurs mots-clés IPTC

Post by Vapavite »

Bonjour à vous,

Je me permet de remonter ce poste car il correspond exactement à mon problème,
c.a.d. l'impossibilité d'utiliser de manière correcte l'option de recherche "tous les champs" en combinaison avec plusieurs termes et en devant prendre en compte tous ceux-ci !
Dans l'onglet 'Rechercher" est coché uniquement : Mot entier seulement et IPTC avec comme option "Tous champs" et "Avec tous les mots".
Je constate que le boléen "et" n'est (pas) plus pris en compte dans l'option "Tous champs", ce qui n'est pas le cas lorsque est choisis un champ en particulier. En quelque sorte la combinaison "Tous champs" et "Avec tous les mots" n'est pas fonctionnelle !

Il semble pourtant qu'une solution aie été trouvé mais personnellement je n'arrive à aucuns résultats correcte. J'utilise la dernière version du logiciel ( 1.97.8 ) et j'ai supprimé mon ancien fichier .ini au cas où.

Je vous remercie de votre attention en espérant un petit coup de main d'un plus expert que moi.

NB : comme je ne suis pas certain d'avoir remonter le poste en question voici sa référence viewtopic.php?f=56&t=19411
Bien à vous.
Vapavite @+
WeivNx
Posts: 36
Joined: Mon Dec 07, 2009 8:41 pm

Re: Recherche plusieurs mots-clés IPTC

Post by WeivNx »

Bonjour,
Ayant pas mal de classement je ne m'y suis pas remis mais je vois que le bug c'est bien incrusté et j'en avais parlé en fév, si je fais pas erreur dans la version 1.97.2 cela semblait fonctionner mais plus bon dans les versions suivantes.

Pour bien comprendre j'avais mis un lien http://dbgg.free.fr/images/bugiptc.jpg

Amitiés
Vapavite
Posts: 210
Joined: Tue Jun 26, 2007 1:57 pm

Re: Recherche plusieurs mots-clés IPTC

Post by Vapavite »

Bonjour à vous,

Salut WeivNx , mes premiers essais ont été effectués avec la version 97.2 et les résultats étaient les mêmes qu'avec la version actuelle 97.8..
J'ai cru que tu avais trouvé une solution mais apparemment non !
Je me permet de supposer que peu de personne se servent de XnView pour faire du classement photos et de la recherche sur base des IPTC avec ce programme car ils seraient forcément confrontés à ce problème !

Bien que le problème me semble simple à comprendre, il ne l'est probablement pas dans sa résolution. Par ailleurs, il existe tellement de petits programmes pour faire du classement photos que beaucoup de gens s'orientent vers ceux-ci sans prendre garde aux conséquences (polyvalence des dagues) malgré qu'ils aient utilisés XnView pour d'autres utilisations, tel que conversion ou amélioration d'images.

Pour ma part, il me serait impossible de re-daguer toutes mes photos pour pouvoir n'utiliser qu'un seul champ de recherche ( "mot clef" par exemple ). Pas plus que de travailler champ par champ ( choisir une date dans le champ titre puis dans le lot obtenu refaire une sélection dans légende et ainsi de suite. )

Y aurait-il une option à cochée ou non dans le programme qui empêcherait l'utilisation complète du mode recherche ?
Y aurait-il des personnes qui n'ont pas de soucis et confirmerait un problème individuel ?
Ce problème est-il récurrent chez d'autres et se sont-ils orientés vers d'autres programmes ?

Pour ma part, je garde confiance dans ce programme que je trouve au-dessus du lot à bien des égards

A vous lire, Vapavite
Vapavite @+
User avatar
xnview
Author of XnView
Posts: 43601
Joined: Mon Oct 13, 2003 7:31 am
Location: France
Contact:

Re: Recherche plusieurs mots-clés IPTC

Post by xnview »

WeivNx wrote:Ayant pas mal de classement je ne m'y suis pas remis mais je vois que le bug c'est bien incrusté et j'en avais parlé en fév, si je fais pas erreur dans la version 1.97.2 cela semblait fonctionner mais plus bon dans les versions suivantes.

Pour bien comprendre j'avais mis un lien http://dbgg.free.fr/images/bugiptc.jpg
Ce bug n'avait pas été corrigé?? Je vais vérifier...
Pierre.
Vapavite
Posts: 210
Joined: Tue Jun 26, 2007 1:57 pm

Re: Recherche plusieurs mots-clés IPTC

Post by Vapavite »

Bonjour,

Cela semblait corriger en effet d'après le dernier post de WeivNx en juin mais vérifications faitent cela ne semble pas être le cas !

Je vous remercie de votre attention, bien à vous Vapavite
Vapavite @+
Vapavite
Posts: 210
Joined: Tue Jun 26, 2007 1:57 pm

Re: Recherche plusieurs mots-clés IPTC

Post by Vapavite »

Re,

Je me pose une autre question.
Dans la fenêtre "Edition des données IPTC" dans l'onglet "Mots-Clés" figure une petite fenêtre déroulante ou est marqué <Liste prédéfinie de mots clés>. A quoi sert-elle ? Et comment s'en servir ? Etant entendu que dans l'encart situé en-dessous se trouve déjà listé les mots clés ajoutés.
j'ai supposé qu'elle permettait la suggestion de mots au cours de la saisie d'un terme en fonction des mots clés sauvegardés mais ce n'est pas ça ou je ne sais pas m'en servir !

A plus, Vapavite
Vapavite @+
User avatar
xnview
Author of XnView
Posts: 43601
Joined: Mon Oct 13, 2003 7:31 am
Location: France
Contact:

Re: Recherche plusieurs mots-clés IPTC

Post by xnview »

Cela sert à conserver des mots clés pour une prochaine édition
Pierre.
Vapavite
Posts: 210
Joined: Tue Jun 26, 2007 1:57 pm

Re: Recherche plusieurs mots-clés IPTC

Post by Vapavite »

Salut Pierre,

Ce dont je parlais n'est pas l'endroit ou s'affiche les mots prédéfinis (sauvegardés). j'en ai une centaine qui y apparaissent. Il s'agit d'une fenêtre (ou menu ?)déroulante juste au-dessus et dans laquelle est indiqué <Liste prédéfinies de mots clés> dont je n'arrivait pas à savoir l'utilité !
Ce n'est que maintenant à tête reposée et après bien des tentatives que j'ai compris qu'il faut associer ce menu déroulant à l'action "ouvrir un fichier texte", bouton rectangulaire qui se trouve à droite et qui permet de retrouver un fichier texte dans l'arborescence des dossiers. On peut dès lors utiliser ce nouveau fichier en lieu et place du fichier actif (iptc.def)qui est par défaut celui qui apparait dans la fenêtre en-dessous.

Une astuce supplémentaire permet d'insérer les informations du nouveau fichier (par exemple un fichier qui contiendrait toutes les dates anniversaires de la famille) dans le fichier par défaut, ceci en cochant la case en-dessous "Ajouter auto. à la liste".
Il faut signaler que le fichier par défaut disparait en choisissant un nouveau fichier texte et pour le retrouver, il faut fermer et réouvrir la fenêtre "Édition des données IPTC".
Cette fonction servirait donc principalement à compléter la liste par défaut ou éventuellement à utiliser une liste avec des informations très précises (genre date de naissance, termes précis, etc) car elle demande une manipulation plus importantes lors de son utilisation !

j'espère avoir bien compris son utilisation et si c'est le cas voilà "UN PLUS" que je rajoute de bon coeur à ce programme !

Toujours rien pour le problème concernant la recherche ?

Bien à toi et à vous, Vapavite
Vapavite @+
Vapavite
Posts: 210
Joined: Tue Jun 26, 2007 1:57 pm

Re: Recherche plusieurs mots-clés IPTC

Post by Vapavite »

Bonjour,

J'ai retourner le problème dans tous les sens et ne trouve toujours pas le moyen d'utiliser l'option "Tout champs" dans le module de recherche que ce soit "Tous champs" ou IPTC "Tous champs" (+) "Avec tous les mots" ou même "Avec la phrase exacte". Le résultat correspondant toujours au mot le plus fréquent dans les différents champs ou pire s'additionnant si ce même mot se trouve isolé et dans une phrase !
Personne d'autre n'a ce problème (ou similaire) ?
Comment faites-vous pour profiter au mieux de votre tagage avec le programme question classement et recherche !

Bien à vous. Vapavite
Vapavite @+
Vapavite
Posts: 210
Joined: Tue Jun 26, 2007 1:57 pm

Re: Recherche plusieurs mots-clés IPTC

Post by Vapavite »

Bonjour Pierre,
Ce bug n'avait pas été corrigé?? Je vais vérifier...
As-tu eu le temps de regarder ?

Bien à toi, Vapavite
Vapavite @+
Vapavite
Posts: 210
Joined: Tue Jun 26, 2007 1:57 pm

Re: Recherche plusieurs mots-clés IPTC

Post by Vapavite »

Re,

Après maintes recherches, je pense pouvoir dire que le problème se situe dans la combinaison des champs et en particulier le champ "Mots-clefs" ! (essai avec combinaison des champs IPTC les plus courants)
En effet, en utilisant l'option "Tous Champs" en combinaison "Avec tous les mots" ou " Avec la phrase exacte", le résultat est toujours bon en combinant les autres champs en utilisant des termes qui ne figurent pas dans le champs "Mots-clefs" (idem évidemment si ce champs est inexistant, pas de mots-clefs) !
Par contre et dans tous les cas c'est le terme le plus souvent présent dans le champs "Mots-clefs" qui prédomine voir qui s'ajoute à la combinaison des mots recherchés, comme si, il ne pouvait pas garder en mémoire l'option "et" et ajoute au total son propre résultat sur base du "ou" !
ex : aurelie présent 10 fois dans le champ "Mots-clefs" et je cherche anniversaire aurelie "Avec tous les mots", présent 1 seule fois dans le champs "légende". Résultat : 11

NB : En ne cherchant que dans le champs "Mots-clefs", j'ai remarqué que si l'option "Avec la phrase exacte" était opérationnel, l'option "Avec tous les mots" ou "Avec au moins l'un des mots", il faut impérativement que la case "Mot entier seulement" ne soit pas cochée sinon le résultat est 0 !
Est-ce voulu ? En tout cas pas très pratique en cas de recherche d'éléments précis. Si je recherche "ongle jean", en devant décoché cette case, c'est comme si je cherchais tout les mots et toutes les phrases contenant Jean ou ongle.
Ne serait-ce pas là le problème où en partie du moins car dans ce champs les mots peuvent être séparé par une virgule ou non suivant qu'ils sont suivit de "enter" ou d'un espace ce qui n'est pas le cas par exemple dans le champs "légende" (ceci, je le vois dans l'onglet IPTC du Preview de l'explorateur) ?

C'est juste une réflexion car je suis nul en informatique et ce que j'ai constaté devrait être vérifier par quelqu'un d'autre avant toute chose.

Bien à toi et désolé d'être aussi long et insistant, Vapavite
Vapavite @+
Vapavite
Posts: 210
Joined: Tue Jun 26, 2007 1:57 pm

Re: Recherche plusieurs mots-clés IPTC

Post by Vapavite »

Bonjour,

Je suis un rien déçu du manque de réactivité des animateurs du forum et même des internautes qui utilise XNview !

Je ne sais toujours pas si c'est moi qui ai un problème ou si effectivement il y à un problème dans l'option de recherche du programme !

Si le taggage des images est devenu extrêmement important dans la photo numérique et le rendre le plus précis et le plus facile possible également (voir dernier poste "Masque de saisie"), il me parait tout aussi important de pouvoir utiliser ces tags. Et pour moi avec le programme dont je me suis servis pour faire ce travail, puisqu'il me promettait de pouvoir le faire. En utiliser d'autre devient périlleux (voir dernier poste "Problème IPTC dans XNview") !

J'insiste et pour cause. j'ai scanner les milliers de photos de toute la famille (photos et pellicules) et je l'ai ai ensuite toutes taggées avec le programme (travail toujours en cour, la famille retrouvant des anciennes photos ou m'apportant les nouvelles). Mon but étant que chaque membre de la famille dispose d'un DVD avec toutes les photos et le programme, pour la recherche et le visionnage et également par la suite pouvoir ajouter des informations s'il le souhaite, quitte à réenregistrer un nouveau CD ou DVD à leur goût.

En dehors de ce problème et du but que je recherchais, je suis loin d'être déçu du programme et de toutes les possibilités qu'il offre et dont je me sers couramment. Il fait partie des très, très, très rare icônes qui s'affichent sur mon bureau !

Bien à vous, Vapavite
Vapavite @+
User avatar
oops66
XnThusiast
Posts: 2005
Joined: Tue Jul 17, 2007 1:17 am
Location: France

Re: Recherche plusieurs mots-clés IPTC

Post by oops66 »

Bonjour,
A mon avis, le mieux afin d'utiliser pleinement toutes les possibilités des "métadonnées" et/ou de recherche, et d'attendre un peu que les versions XnViewMP murissent un peu plus.
Pour info. XnViewMP est déjà disponible ici (mais en version béta, donc pas encore 100% stable):
http://newsgroup.xnview.com/viewtopic.php?f=60&t=21031

Code: Select all

...
voir par exemple:
* IPTC can be saved in UTF8 - viewtopic.php?f=60&t=20120&p=84604
* Search support XMP - viewtopic.php?f=60&t=20068
* PNG & XMP - viewtopic.php?f=62&t=19813
* XMP orientation support - viewtopic.php?f=60&t=20005
* 'quick search' can search in IPTC & comment - viewtopic.php?f=60&t=19799
etc
...
...Et comme la base de donnée d'XnViewMP intégrera beaucoup plus de données (meta-data) , l'utilisation de recherche sur les fichiers ou sur des champs IPTC, XMP, etc... est déjà (et sera) beaucoup plus rapide et efficace dans MP.

PS: faire au préalable (comme toujours, même si le logiciel est en version stable) des tests sur des copies.
XnViewMP Linux X64 - Debian - X64
User avatar
xnview
Author of XnView
Posts: 43601
Joined: Mon Oct 13, 2003 7:31 am
Location: France
Contact:

Re: Recherche plusieurs mots-clés IPTC

Post by xnview »

Vapavite wrote:Je ne sais toujours pas si c'est moi qui ai un problème ou si effectivement il y à un problème dans l'option de recherche du programme !
Désolé, il y a bien un probleme, mais actuellement sur XnViewMP, je n'ai pas encore trouvé le temps de regarder votre probleme...
Pierre.
WeivNx
Posts: 36
Joined: Mon Dec 07, 2009 8:41 pm

Re: Recherche plusieurs mots-clés IPTC

Post by WeivNx »

Bonsoir,

Ah ouf une bonne nouvelle le modérateur Pierre reconnait le bug, ca rassurera "vapavite" et moi même qui sommes apparemment très friand des IPTC.
Donc ce n'est pas de mauvaises manipulations de notre part, il reste a patienter et continuer à taguer un peu dans le vide quand même.

J'ai été voir "XnViewMP" mais c'est un site en Anglais alors j'ai vite fait demi-tour je comprends rien.

Donc A suivre .......... :arrow:
Post Reply