RAW + xmp à convertir

Questions générales en Français

Moderators: XnTriq, helmut, xnview

Post Reply
IDfixes
Posts: 31
Joined: Mon Mar 05, 2007 6:09 pm

RAW + xmp à convertir

Post by IDfixes »

Bonjour,

Je cherche à faire un batch me convertissant mes fichiers .CR2 (RAW) vers un autre format.
nconvert sait le faire sauf que mes fichiers .CR2 sont retouchés et utilises donc un fichier du même nom avec l'extention .xmp

Je le fait avec Adobe et il n'y a rien qui soit un traitement par lot, d'où le fait que je me tourne vers nconvert.

Donc ma question est: Comment convertir un fichier RAW et son fichier .xmp associé vers un autre format avec nconvert ?

Je vous remercie.
Cordialement.

PS: la fonctionne "recherche" du forum est vraiment m*rdique. :?
Sans partage l'internet n'est rien !
User avatar
xnview
Author of XnView
Posts: 43598
Joined: Mon Oct 13, 2003 7:31 am
Location: France
Contact:

Re: RAW + xmp à convertir

Post by xnview »

IDfixes wrote: Donc ma question est: Comment convertir un fichier RAW et son fichier .xmp associé vers un autre format avec nconvert ?
Pourquoi voulez vous convertir le xmp? Ce ne sont que des metadata
Pierre.
IDfixes
Posts: 31
Joined: Mon Mar 05, 2007 6:09 pm

Re: RAW + xmp à convertir

Post by IDfixes »

Oui, mais des metadata de configuration. Car un RAW seul n'est pas exploitable facilement.
Sans partage l'internet n'est rien !
User avatar
xnview
Author of XnView
Posts: 43598
Joined: Mon Oct 13, 2003 7:31 am
Location: France
Contact:

Re: RAW + xmp à convertir

Post by xnview »

IDfixes wrote:Oui, mais des metadata de configuration. Car un RAW seul n'est pas exploitable facilement.
Oui mais que voulez vous changer dedans??
Pierre.
IDfixes
Posts: 31
Joined: Mon Mar 05, 2007 6:09 pm

Re: RAW + xmp à convertir

Post by IDfixes »

J'aurais simplement voulu savoir s'il était possible de convertir un fichier RAW en tenant compte de son fichier .xmp associé lorsqu'il y en a un.
Sans partage l'internet n'est rien !
User avatar
xnview
Author of XnView
Posts: 43598
Joined: Mon Oct 13, 2003 7:31 am
Location: France
Contact:

Re: RAW + xmp à convertir

Post by xnview »

IDfixes wrote:J'aurais simplement voulu savoir s'il était possible de convertir un fichier RAW en tenant compte de son fichier .xmp associé lorsqu'il y en a un.
Mais pour quoi faire? Que voulez vous recuperer dans ce .xmp?
Pierre.
IDfixes
Posts: 31
Joined: Mon Mar 05, 2007 6:09 pm

Re: RAW + xmp à convertir

Post by IDfixes »

Je vais essayé d'être plus clair:

J'ai un fichier RAW d'extention .CR2
Ce fichier n'est pas exploitable en l'état. Il faut modifier beaucoup de paramètres comme la luminosité, les contrastes, les couleurs etc. Ce ne sont donc que des réglages de base. Je le fait avec Adobe Lightroom.
Ce dernier n'enregistre pas le fichier modifié mais il écrit les paramètres appliqués à la photo dans un fichier .xml
Je me retrouve donc toujours avec mon fichier .CR2 original + un nouveau fichier (qui porte le même nom que le .CR2) avec l'extension .xml

Donc pour convertir le .CR2 en un autre format, il faut se baser sur le contenu du fichier .xml car c'est ce dernier qui renferme les paramètres à appliquer.

Voilà j'espère avoir était plus clair.
En vous remerciant.
Sans partage l'internet n'est rien !
User avatar
xnview
Author of XnView
Posts: 43598
Joined: Mon Oct 13, 2003 7:31 am
Location: France
Contact:

Re: RAW + xmp à convertir

Post by xnview »

IDfixes wrote: Donc pour convertir le .CR2 en un autre format, il faut se baser sur le contenu du fichier .xml car c'est ce dernier qui renferme les paramètres à appliquer.
Ah, je ne savais pas. Pouriez vous m'envoyer un exemple?
Pierre.
IDfixes
Posts: 31
Joined: Mon Mar 05, 2007 6:09 pm

Re: RAW + xmp à convertir

Post by IDfixes »

xnview wrote:
IDfixes wrote: Donc pour convertir le .CR2 en un autre format, il faut se baser sur le contenu du fichier .xml car c'est ce dernier qui renferme les paramètres à appliquer.
Ah, je ne savais pas. Pouriez vous m'envoyer un exemple?
Bien sûre:
http://privatif.free.fr/nconvert/

Si tu as la curiosité d'apporter des modification sur cette photo (je ne sais pas, ajouter un texte, gommer des défauts etc) il faudra obligatoirement enregistrer la photo sous un nouveau format. Ce qui impliquer de passer par la commande "Enregistrer sous" du logiciel de traitement de photos. Bref, ce n'est pas assez automatique à mon goût ^^

Concrètement, je commence par retoucher mes photos sous Lightroom pour les réglages de base. A la fin, toujours avec ce dernier je suis obligé d'exporter mes fichiers afin de les convertir. Et j'aimerai non pas passer par Ligthroom pour l'export mais via un batch afin de manipuler mes fichiers plus aisément (changement du dossier source, renommage, traitement par lots avec plusieurs dossiers etc).

Merci.
Cordialement.
Sans partage l'internet n'est rien !
IDfixes
Posts: 31
Joined: Mon Mar 05, 2007 6:09 pm

Re: RAW + xmp à convertir

Post by IDfixes »

Petite correction, c'est bien un fichier .xmp qui est associé au .CR2 et non .xml
Sans partage l'internet n'est rien !
Post Reply