Rennomer par lot, fonction avancees?

Questions générales en Français

Moderators: XnTriq, helmut, xnview

Post Reply
loopingz
Posts: 17
Joined: Sat Jul 18, 2009 11:31 pm

Rennomer par lot, fonction avancees?

Post by loopingz »

Bonjour,

J'ai un lot de photos que j'ai nomme comme ca:
2009 07 18 18-19-36 Titre et commentaires
<Date Taken [Y m d H-M-S]> Titre et commentaires

Seulement j'aurais besoin de synchroniser tout et j'ai pas envie de retaper les commentaires ensuite. Je cherche a avoir deux appareils photos pile en phase, mais ca peut aussi servir suite a une erreur de changement d'heure.
Je m'explique.
Je veux changer le timestamp (pas de soucis) de quelques minutes.
Je voudrais ensuite pouvoir mettre a jour uniquement le debut du nom du fichier.

Par exemple faire un <Date Taken [Y m d H-M-S]> Ecraser le debut mais conserver les titres et commentaires (pas tous les memes).

Est ce possible?
Commentpuis je m'y prendre?

Merci.
User avatar
escargot
Posts: 470
Joined: Tue Sep 20, 2005 10:22 am
Location: Val d'Oise
Contact:

Re: Rennomer par lot, fonction avancees?

Post by escargot »

Pas facile, mais réalisable :)

Avec XnView, renommer en lot tous les fichiers avec <Date [y-m-d H-M-S]> <Filename>
Ce qui donne "Nouvelle date et heure " "Ancienne date et heure Titre et commentaires"
Installer Ant Renamer : http://www.antp.be/software/renamer/fr
Lancer le logiciel, sélectionner les fichiers et choisir l'opération Suppression de caractères
Il permet de supprimer de tel nombre de caractère à partir de telle position => il suffit de choisir de 17 à partir de 18 dans ton cas ou quelque chose dans le genre (à vérifier mais tu a un aperçu du résultat en bas)

Image
XnView :P
Ma grande passion, le modélisme ferroviaire digital avec Le Train d'Enfer :P
Mon site sur les logiciels d'architecture "grand public" : http://www.escargot-archi.eu/ :D
loopingz
Posts: 17
Joined: Sat Jul 18, 2009 11:31 pm

Re: Rennomer par lot, fonction avancees?

Post by loopingz »

Merci, ca a l'air d'etre realisable assez rapidement. Je vais essayer ce soir.
Je connaissais ni la syntaxe <Filename> ni Ant Renamer. Avec ca j'espere m'en sortir.
Je tiens au courant pour la suite.

Merci
User avatar
escargot
Posts: 470
Joined: Tue Sep 20, 2005 10:22 am
Location: Val d'Oise
Contact:

Re: Rennomer par lot, fonction avancees?

Post by escargot »

loopingz wrote:Je veux changer le timestamp (pas de soucis) de quelques minutes
Moi c'est ça qui me pose problème :twisted:
Comment corriger de quelques minutes ou heures l'heure de la prise de vue :?: :?: :?:
Nous avons 3 appareils photos, et en plus des photos que je récupère d'autres personnes, pas facile d'avoir tout à la bonne heure et je n'ai aucun moyen de corriger ça :(
XnView :P
Ma grande passion, le modélisme ferroviaire digital avec Le Train d'Enfer :P
Mon site sur les logiciels d'architecture "grand public" : http://www.escargot-archi.eu/ :D
loopingz
Posts: 17
Joined: Sat Jul 18, 2009 11:31 pm

Re: Rennomer par lot, fonction avancees?

Post by loopingz »

J'ai que la version anglaise en tete et je peux pas telecharger la fr au boulot mais je vais essayer d'aider.
Dans un menu deroulant (outils ou quelque chose du genre), proche de renommage par lot (batch rename) il y a quelque chose qui doit ressembler a "change timestamp". Ca doit etre traduit changer l'heure de prise de vue, changer l'horodatage ou quelque chose approchant. Bref, apres savoir electionne les bonnes photos, ouvrir ce menu, cocher changer la date de prise de vue, puis avec les curseur mettre la valeur souhaitee. Des fois c'est pas tres intuitif faudra tatonner un peu pour avoir la valeur desiree mais globalement ca marche. A noter pendant la sauvegarde des modifications, Xnview parait bloque. Il faut attendre quelque second pour que tous les fichiers soit a jour (ou plutot au jour et a l'heure).
User avatar
escargot
Posts: 470
Joined: Tue Sep 20, 2005 10:22 am
Location: Val d'Oise
Contact:

Re: Rennomer par lot, fonction avancees?

Post by escargot »

:P J'avais pas vu !!
ça fonctionne comment pour ajouter ou enlever du temps ?

Image
XnView :P
Ma grande passion, le modélisme ferroviaire digital avec Le Train d'Enfer :P
Mon site sur les logiciels d'architecture "grand public" : http://www.escargot-archi.eu/ :D
User avatar
escargot
Posts: 470
Joined: Tue Sep 20, 2005 10:22 am
Location: Val d'Oise
Contact:

Re: Rennomer par lot, fonction avancees?

Post by escargot »

L'option encadrée de rouge permet d'ajouter ou enlever du temps :P c'est bien ça :?:

Image
XnView :P
Ma grande passion, le modélisme ferroviaire digital avec Le Train d'Enfer :P
Mon site sur les logiciels d'architecture "grand public" : http://www.escargot-archi.eu/ :D
loopingz
Posts: 17
Joined: Sat Jul 18, 2009 11:31 pm

Re: Rennomer par lot, fonction avancees?

Post by loopingz »

Oui c'est le bon menu. La date qui importe est dans l'exif, c'est la date de prise de vue. Est ce accessible dans le menu deroulant ou il y a ecrit date de creation du fichier (derniere capture d'ecran)?
La date de creation du fichier c'est plus une date windows. Personnelemnt ce n'est pas elle qui m'interesse. Au pire je change les deux mais je sais pas pourquoi c'est en grise dans ce cas la.
loopingz
Posts: 17
Joined: Sat Jul 18, 2009 11:31 pm

Re: Rennomer par lot, fonction avancees?

Post by loopingz »

Juste pour dire merci.
Ca a marche au top la manip.
Post Reply