Redimmensionner fotos

Questions générales en Français

Moderators: XnTriq, helmut, xnview

Post Reply
cocox3

Redimmensionner fotos

Post by cocox3 »

Bonjour, j'arrive a diminuer la taille de ma foto mais la quantité d'octets comment fait pour passer d'un 56 ko a 8 ko?
MERCI D'AVANCE
User avatar
Clo
XnThusiast
Posts: 4441
Joined: Sun Oct 17, 2004 4:57 am
Location: Bordeaux, France
Contact:

Taille de l'image, taille du sichiers :((

Post by Clo »

:) Bonsoir,

¤ Quand on réduit une image en hauteur / largeur par "Redimensionner" , il n'est pas sûr que la taille du fichier soit diminuée en proportion !
- Cela ne marche bien qu'avec les *.BMP …
- Pour les autres formats (*.GIF, *.JPG, *.PNG etc.) c'est même l'inverse : une image réduite en surface donne une taille de fichier fortement plus grande!
- Cela a été discuté récemment sur le forum en Anglais à cette rubrique
- Je ne peux pas dire que j'y ai obtenu des explications vraiment convaincantes…
- Espérons que l'Auteur pourra améliorer cela …
:mrgreen: Cordialement,
Claude
Clo
Old user ON SELECTIVE STRIKE till further notice
User avatar
xnview
Author of XnView
Posts: 43442
Joined: Mon Oct 13, 2003 7:31 am
Location: France
Contact:

Re: Taille de l'image, taille du sichiers :((

Post by xnview »

Clo wrote:¤ Quand on réduit une image en hauteur / largeur par "Redimensionner" , il n'est pas sûr que la taille du fichier soit diminuée en proportion !
- Cela ne marche bien qu'avec les *.BMP …
- Pour les autres formats (*.GIF, *.JPG, *.PNG etc.) c'est même l'inverse : une image réduite en surface donne une taille de fichier fortement plus grande!
Cela dépend entierement du type de compression, une image réduite en pixels peut se compresser moins bien. Tout dépend de la complexité de l'image.
Pierre.
User avatar
Mar.mack
Posts: 89
Joined: Fri Dec 12, 2003 8:01 pm
Contact:

Post by Mar.mack »

Les raisons sont assez simples...
Elles sont liés au niveau de détail : plus une image est détaillée, plus il faudra stocker de donner.
Une différence même infime d'une couleur représente une donnée supplémentaire.
Vous savez sûrement qu'une couleur est codée en Hexadécimale ou en RGB...
Si je prend le cas d'un bleu codé en RGB : (62,232,214). Et bien, ce bleu n'a rien à voir avec (62,232,213), même si à l'oeil nu la couleur vous semble identique.
Tester vous même en balandant le curseur de votre souris sur vos images (avant et après application d'effet/compression...) après avoir activer l'option 'Affichage > Voir les informations de couleur'.

Aussi quelque soit le format employé (avec perte comme le jpeg), il y aura un moment ou un autre ou l'image va grandir plûtôt que rétrécir... Car le format va faire une moyenne des couleurs de la zone... et comme les détailles sont nombreux, afin de préserver l'effet visuel qu'elle nous procure, le format ne pourra pas attribuer une couleur unique pour toute une zone, mais plusieurs variantes aux niveaux des détails...
En appliquant des effets, les détails peuvent augmenter ou se déplacer légèrement sur l'image (comme le fait l'effet sharpen qui accentue les traie).
Du coup une zone de couleur unie peut se retrouver avec une un point de couleur différente.

Hors les formats de compression travail sur des zones de tailles définis. Si dans cette zone de taille définis comporte plusieurs couleurs, la compression est moindre dans cette zone ou alors, on utilise une couleur intermédiaire pour que l'effet visuel soit préserver...
Mais à force de compression/retouche, cette décompression détériore les zones de plus en plus (à force de faire des moyennes)...

Dans le cas d'un format de compression sans perte comme le PNG. C'est assez similaire, si ce n'est que là, on applique un format de compression (ici le ZIP) pour compresser le fichier.
Hors il existe pour le compression de fichier Zip (ou le RAR ou le ACE ou encore 7z), une structure minimal qui correspondant à une indexation des détails (on l'appelle dictionnaire).

Grosso modo (attention, c'est de la vulgarisation, moi même, je ne connais pas le fonctionnement exacte), le dictionnaire a une taille donnée et référence toute donnée en double.
Imaginons, une couleur bleu RGB(62,232,214) qui serait présente 10 fois (10 pixels) dans une image. Eh bien elle sera présente une fois dans le dictionnaire et associée au nombre de pixel côte à côte de même couleur (par ligne) à l'identifiant utilisée pour remplacer cette couleur dans le fichier (pour occuper moins de place)...
Remarque : le dictionnaire travaille par ligne ou par zone ou par d'autres méthodes...

Aussi comme lors d'application d'effets, certaines zones uniformes jusque là, voient l'apparition d'autres couleurs (voir plus haut) il faut ajouter des données au dico... et le fichier grandit au lieu de rétrécir.
Bah oui, lorsque vous réduisez la taille d'une image vous réduisez principalement la taille des zones de couleurs uniformes... les zones de détails aussi mais de manière bien moindre.


J'espère avoir été suffisament claire dans mes explications...
User avatar
xnview
Author of XnView
Posts: 43442
Joined: Mon Oct 13, 2003 7:31 am
Location: France
Contact:

Post by xnview »

Mar.mack wrote:J'espère avoir été suffisament claire dans mes explications...
Alors là BRAVO, je n'aurais pas fait mieux ;-)
Pierre.
Post Reply