Ghostscript installée, mais pas de lecture de PDF

Ask for help and post your question on how to use XnView Classic.

Moderators: XnTriq, helmut, xnview

Post Reply
User avatar
Piteur
Posts: 339
Joined: Sun Mar 06, 2005 2:43 pm
Location: Europe

Ghostscript installée, mais pas de lecture de PDF

Post by Piteur »

Bonjour.

J'ai installé Ghostscript AGPL 9.22 64bits (téléchargée ici : https://www.ghostscript.com/download/gsdnld.html), sur mon PC Win10 famille.

Pourtant XnView Classic 2.43 m'indique que ledit n'est pas trouvé quand je clique sur un fichier PDF au sein de l'Explorateur XnView...

Quelle est l'erreur ? 64bits au lieu de 32bits (mon OS est en 64bits) ?

Merci.
cday
XnThusiast
Posts: 3976
Joined: Sun Apr 29, 2012 9:45 am
Location: Cheltenham, U.K.

Re: Ghostscript AGPL 9.22 : installée, mais pas de lecture de PDF

Post by cday »

Piteur wrote:Bonjour.

J'ai installé Ghostscript AGPL 9.22 64bits (téléchargée ici : https://www.ghostscript.com/download/gsdnld.html), sur mon PC Win10 famille.

Pourtant XnView Classic 2.43 m'indique que ledit n'est pas trouvé quand je clique sur un fichier PDF au sein de l'Explorateur XnView...

Quelle est l'erreur ? 64bits au lieu de 32bits (mon OS est en 64bits) ?

Merci.
Prière d'installer GS 32-bit... [Xnview Classic est 32-bit]
User avatar
Piteur
Posts: 339
Joined: Sun Mar 06, 2005 2:43 pm
Location: Europe

Re: Ghostscript AGPL 9.22 : installée, mais pas de lecture de PDF

Post by Piteur »

Bonjour, cday, et merci pour cette piste.

C'est en effet beaucoup mieux avec la version 32bits ; mais :
  • les vignettes, que je voyais dans mon installation précédente, sont invisibles (seules sont présentes de grosses icônes "PDF") ; je vois les vignettes des images par ailleurs...
  • plus curieux : certains PDF – ils ne sont pas rares – ne s'ouvrent pas ; est mentionnée l'information : "format inconnu"...
Une idée ?

NB : XnViewMP ne présente pas ces "anomalies" : les PDF s'ouvrent tous (notamment les quelques uns qui ne s'ouvraient pas dans XnView) ; et les vignettes sont toutes visibles...

=== EDIT ===

Pour l'affichage des vignettes, j'ai trouvé la case à cocher (Outils > Paramètres > Parcourir > Liste des fichiers > Fichiers PDF > Afficher la miniature), mais près de la moitié ne s'affiche toujours pas correctement, et il s'agit précisément de fichiers ne s'ouvrant pas dans XnView (format "inconnu") !
User avatar
xnview
Author of XnView
Posts: 43442
Joined: Mon Oct 13, 2003 7:31 am
Location: France
Contact:

Re: Ghostscript AGPL 9.22 : installée, mais pas de lecture de PDF

Post by xnview »

si vous cliquez sur les pdf, avez vous la visualisation dans l'explorateur XnView?
Pierre.
User avatar
Piteur
Posts: 339
Joined: Sun Mar 06, 2005 2:43 pm
Location: Europe

Re: Ghostscript AGPL 9.22 : installée, mais pas de lecture de PDF

Post by Piteur »

xnview wrote:si vous cliquez sur les pdf, avez vous la visualisation dans l'explorateur XnView?
Deux cas se présentent :

1) premier cas :
  • La vignette est visible,
  • si je clique sur elle, je vois l'aperçu,
  • si je double-clique, je vois le fichier s'ouvrir dans XnView.
2) deuxième cas
  • Je ne vois pas la vignette (icône PDF à la place) ; aucune mention du type de fichier en-dessous,
  • si je clique une fois, je ne vois rien dans l'aperçu,
  • si je double-clique, je reçois le message "Le fichier xxx.pdf a un format inconnu" et rien ne s'ouvre,
  • le fichier toutefois s'ouvre parfaitement avec un lecteur PDF indépendant (PDF-Xchange, en l'occurrence)
Exemple de deux PDF présentés l'un à côté de l'autre dans l'explorateur XnView : celui de gauche "ne marche pas" dans XnView, celui de droite est sans problèmes...
Image
User avatar
Piteur
Posts: 339
Joined: Sun Mar 06, 2005 2:43 pm
Location: Europe

Re: Ghostscript AGPL 9.22 : installée, mais pas de lecture de PDF

Post by Piteur »

J'ai trouvé l'origine du bug !

C'est lié au nom : si celui-ci comporte des accents, le fichier est illisible ; dès qu'on élimine les caractères accentués, XnView le traite normalement : vignette affichée (après rafraîchissement), aperçu au clic, ouverture au double-clic.

Remède ?
User avatar
xnview
Author of XnView
Posts: 43442
Joined: Mon Oct 13, 2003 7:31 am
Location: France
Contact:

Re: Ghostscript AGPL 9.22 : installée, mais pas de lecture de PDF

Post by xnview »

Piteur wrote:J'ai trouvé l'origine du bug !

C'est lié au nom : si celui-ci comporte des accents, le fichier est illisible ; dès qu'on élimine les caractères accentués, XnView le traite normalement : vignette affichée (après rafraîchissement), aperçu au clic, ouverture au double-clic.

Remède ?
oui c'est un probleme sur XnView Classic
Pierre.
User avatar
Piteur
Posts: 339
Joined: Sun Mar 06, 2005 2:43 pm
Location: Europe

Re: Ghostscript AGPL 9.22 : installée, mais pas de lecture de PDF

Post by Piteur »

Merci, Pierre.

Il me semble bien qu'un problème analogue (traitement des caractères accentués) avait déjà été évoqué, mais à propos de XnViewMP, non (module permettant d'écrire sur les images...) ? Y a-t-il une parenté (QT5) ?
Scargoth
Posts: 23
Joined: Wed Jan 17, 2018 12:23 pm

Re: Ghostscript installée, mais pas de lecture de PDF

Post by Scargoth »

Ah oui,
je viens de passer 45mn à chercher ce qui n'allait pas dans mes pdf, :evil: certains fonctionnant, d'autres non reconnus en double cliquant dessus, voire faisant planter XnView...

est-ce un pb qui sera corrigé?
Merci :P
DiagMan
Posts: 1
Joined: Mon Feb 12, 2018 5:34 pm

Re: Ghostscript installée, mais pas de lecture de PDF

Post by DiagMan »

Bonjour,
Confronté au même souci - AFPL Ghostscript est introuvable... - je poursuis sur ce sujet pour un pb analogue :
Etant sous Windows 10, j'ai téléchargé (ghostpcl-9.22-win32.zip) puis "installé" hier ghostscript. En fait j'ai juste décompressé le ZIP dans un dossier de programmes.
Si le lancement manuel du programme (gpcl6win32.exe) a bien permis à XnView de lire les fichiers PDF, en revanche je n'ai pas trouvé la solution pour ne pas avoir à lancer Ghostscript manuellement.
N'ayant pas trouvé de moyen de permettre à XnView de localiser Ghostscript pour l'utiliser automatiquement, j'imagine que c'est dans Windows 10 qu'il faut "changer quelque chose"... Mais quoi ? et comment ?
Merci pour votre aide
et belle journée !
User avatar
xnview
Author of XnView
Posts: 43442
Joined: Mon Oct 13, 2003 7:31 am
Location: France
Contact:

Re: Ghostscript installée, mais pas de lecture de PDF

Post by xnview »

DiagMan wrote: Confronté au même souci - AFPL Ghostscript est introuvable... - je poursuis sur ce sujet pour un pb analogue :
Etant sous Windows 10, j'ai téléchargé (ghostpcl-9.22-win32.zip) puis "installé" hier ghostscript. En fait j'ai juste décompressé le ZIP dans un dossier de programmes.
celui
Pierre.
Post Reply