Ajouter des coordonnées GPS et Altitude

Reported bugs that have been closed and/or resolved

Moderators: XnTriq, helmut, xnview, Dreamer

Cat75
Posts: 5
Joined: Fri Nov 22, 2019 11:46 am

Ajouter des coordonnées GPS et Altitude

Post by Cat75 »

Bonjour,

Lorsqu'une photo contient des données GPS un affichage sur carte est possible…

Depuis le menu Outils / Métadonnées on dispose une fenêtre permettant la modification de la latitude / longitude / altitude.

Par contre sur des photos ne contenant aucune information GPS, il faut saisir manuellement chacune des informations.

1- Peut-on faire un copier coller d'une saisie précédente ?
2- A défaut dupliquer uniquement les données GPS d'une photo source vers une photo ou un groupe de photos cible sans toucher aux autres données EXIF ?

Merci par avance
User avatar
michel038
XnThusiast
Posts: 1273
Joined: Tue Sep 27, 2016 8:18 am
Location: France
Contact:

Re: Ajouter des coordonnées GPS et Altitude

Post by michel038 »

Pour répéter des coordonnees , vous trouverez une astuce dans le chapitre 11E de ma doc xnviewmp dont le lien est ci-dessous. L'idée est de sélectionner plusieurs photos dont une a des coordonnées, et dans la fenêtre d'edition GPS, d'afficher celle qui a déjà des coordonnées, et cliquer sur "écrire tous" pour les reproduire dans les autres photos.
Cat75
Posts: 5
Joined: Fri Nov 22, 2019 11:46 am

Re: Ajouter des coordonnées GPS et Altitude

Post by Cat75 »

Un grand merci pour cette réponse et surtout la découverte de votre site très riche en information…

Je vais le garder et consulter comme bible de ce logiciel…

EDIt : Finalement il ne manque que la possibilité de géocoder un groupe de photos à partir d'un fichier trace collectée lors d'une ballade (enregistrement de trajets possible avec certains GPS "commerciaux" tel Tomtom en partage fichier *.GPX), que je réalise actuellement, avec le logiciel Breezebrowser Pro… (https://www.breezesys.com/solutions/breeze-browser-pro/
User avatar
chrisncy
Posts: 138
Joined: Wed Jan 29, 2020 9:49 am
Location: Nancy, France
Contact:

Re: Ajouter des coordonnées GPS et Altitude

Post by chrisncy »

Bonjour
Je viens de tester cette fonctionnalité et astuce.
La recopie se fait bien (sauf l'altitude). Les chiffres sont bien reportés. Mais la localisation sur la carte est erronée.
Avez vous constaté ce décalage ?

A bientôt
User avatar
michel038
XnThusiast
Posts: 1273
Joined: Tue Sep 27, 2016 8:18 am
Location: France
Contact:

Re: Ajouter des coordonnées GPS et Altitude

Post by michel038 »

La photo originale ayant les coordonnées était elle aussi mal placée ?
Ca m'arrive lorsque le GPS du téléphone n'avait pas bien accroché le signal, la localisation est approximative...

Depuis les premiers posts en 2019 une évolution a été ajoutée par l'auteur de XnViewMP : les boutons copier et coller qui fonctionnent très bien pour recopier les coordonnées d'une photo sur d'autres.
Pour affiner une localisation, on peut copier les coordonnées, les coller dans google maps (donc en dehors de Xnviewmp), puis faire un clic droit sur la carte (photo aérienne) à l'endroit précis dont vous vous souvenez, cliquez "plus d'informations" puis cliquez sur les coordonnées dans le pop-up, Attendez que la page Maps soir réaffichée, copiez alors les coordonnées sont "copiées" puis revenez les coller dans xnviewmp ...
On y parvient aussi avec Geoportail. Il me semble qu'il faut retoucher les coordonnées côté ouest (le W à l'ouest de Greenwich)

Sinon, je viens de re découvrir PicaGeotag, logiciel gratuit développé par un compatriote qui permet de géolocaliser les photos aussi bien à partir d'une trace GPX comme l'indique Cat75, qu'en piquant une épingle sur la carte. J'attends la prochaine version qui apportera plus de fonctions pour des sessions de photos partiellement géolocalisées ...
EDIT: Nouvelle version OK depuis le 07 Avr 2021
Last edited by michel038 on Fri Apr 09, 2021 8:26 am, edited 2 times in total.
User avatar
chrisncy
Posts: 138
Joined: Wed Jan 29, 2020 9:49 am
Location: Nancy, France
Contact:

Re: Ajouter des coordonnées GPS et Altitude

Post by chrisncy »

Oui, la photo originale est correctement placée sur maps.
et les données copiées semblent justes, sauf l'altitude qui ne se copie pas
Mais semblent seulement, lire plus bas.
Je fais l'opération sur des fichiers raw ayant déjà été développés (avec xmp, donc)
Mais j'ai aussi avec des raw sans xmp. Résultat erroné également.

1 : photo "source" bien placée
1 : photo "source" bien placée
2 : l'écran de "copie"
2 : l'écran de "copie"
2 copier.jpg (29.99 KiB) Viewed 3695 times
3 : l'écran après avoir "collé" A noter que l'altitude n'a pas été copiée
3 : l'écran après avoir "collé" A noter que l'altitude n'a pas été copiée
3 coller.jpg (27.09 KiB) Viewed 3695 times
4 : la localisation décalée de la photo cible
4 : la localisation décalée de la photo cible
5 : résultat de la copie lorsque le fichier a réellement été enregistré (voir ma remarque 1)
5 : résultat de la copie lorsque le fichier a réellement été enregistré (voir ma remarque 1)
5 resultat coller après enregistrement reel.jpg (23.83 KiB) Viewed 3695 times
les coordonnées longitude en sexagesimal sont erronées.
La latitude semble être bien copiée, mais en fait la localisation est décalée en longitude ET latitude.

------ remarque 1
En complément, remarque générale sur l'enregistrement, qui ne se fait pas en direct
XnView n'enregistre les données que lorsqu'il y a eu un changement de dossier pour l'affichage.
Il existe peut être une manip que je n'ai pas encore découverte pour forcer l'enregistrement
C'est d'ailleurs la même chose pour les opérations de tri manuel des photos avec la création du fichier .XnViewSort,
------- remarque 2
En général j'utilise géosetter pour ajouter des coordonnées gps manquantes à partir de fichiers déjà tagués. Mais je trouvais la fonction intéressante à utiliser dans XnView, afin d'éviter de naviguer entre plusieurs logiciel. Je viens de vérifier avec géosetter, la photo cible est aussi mal positionnée.

MERCI infiniment pour vos réponses, et à votre dispositions pour d'autres essais
User avatar
michel038
XnThusiast
Posts: 1273
Joined: Tue Sep 27, 2016 8:18 am
Location: France
Contact:

Re: Ajouter des coordonnées GPS et Altitude

Post by michel038 »

A partir de maps, je trouve les coordonnées 47.991371, 6.828685 à partir de votre premier screenshot
(rue Haut de Parfongoutte 47°59'28.9"N 6°49'43.3"E )

Si je mets comme dans votre exemple 47.98333333, 6.81666667 je trouve un point plus au sud, vers la route du Droit 47°59'00.0"N 6°49'00.0"E (ou 6°48'60.0"E c'est pareil)

Je n'ai pas d'anomalie , en collant ces valeurs dans XnViewMP, il me place bien le repère dans chaque cas.

J'imagine que vous avez été confronté à un défaut de mise à jour de données, dans certaines situations il faut parfois quitter l'élément sur lequel on travaille, puis y revenir pour que la mise à jour se fasse, avant de passer à une phase suivante.
User avatar
chrisncy
Posts: 138
Joined: Wed Jan 29, 2020 9:49 am
Location: Nancy, France
Contact:

Re: Ajouter des coordonnées GPS et Altitude

Post by chrisncy »

En premier lieu, merci pour votre réponse et vos recherches.

De multiples essais avant de répondre... mais je n'ai pas réussi.

Avec maps, en recopiant les coordonnées de la photo source (N47°59'0.00 E6°49'0.00), Maps ne positionne pas la marque au bon endroit, Elle est plus au sud, route du droit (screen1), alors que XnView pour la photo source, le bon endroit est trouvé : Parfongoutte (Sreen2).

C'est quand je recopie les données, que XnView ne trouve plus le bon endroit, alors que les chiffres sont corrects et identiques à ceux de la photo source.

En effet, il doit y avoir des problèmes de copie et de mise à jour des données (j'évoquais ce point sans ma remarque 1). J'ai pourtant quitté l'élément sur lequel j'étais, puis revenu pour que la mise à jour se fasse, comme conseillé.

J'ai aussi essayé avec des originaux sans xmp, des originaux avec xmp... pas de différence.
Par contre, dans le cas "avec xmp" j'ai observé que le xmp de la photo cible n'était pas mis à jour avec les coordonnées GPS (comparaison avec xmp de la photo source (notepad+ Screen3)

Position de la photo source avec maps lors de la copie des coordonnées : c'est faux
Position de la photo source avec maps lors de la copie des coordonnées : c'est faux
Position de la photo source avec XnView : c'est juste
Position de la photo source avec XnView : c'est juste
Comparaison xmp
Comparaison xmp
User avatar
michel038
XnThusiast
Posts: 1273
Joined: Tue Sep 27, 2016 8:18 am
Location: France
Contact:

Re: Ajouter des coordonnées GPS et Altitude

Post by michel038 »

Quelque chose m'échappe ...
Avec 47°59'00.0"N 6°49'00.0"E , vous ne pouvez pas dire que google maps se trompe ... ça se saurait !
Il affiche ce point "plus au sud, route du droit " effectivement.
D'ailleurs Géoportail affiche la même chose.

C'est le contenu de la "photo source" qui est à questionner.

Hypothèse : les coordonnées GPS affichées par xnviewmp (47°59'00.0"N 6°49'00.0") ne seraient pas utilisées au moment de placer le repère, car enregistrées dans les métadonnées XMP (sidecar ?)

XnviewMP utilise en fait les métadonnées EXIF contenant peut-être 47°59'28.9"N 6°49'43.3"E , afin d'afficher le marqueur à Parfongoutte
soit 28" plus au nord et 43" à l'est.

Confirmez-vous qu'il y aurait des coordonnées dans le fichier compagnon XMP ?
Quand vous utilisez "Outils, métadonnées, Editer les données GPS" sur la photo source, quelles sont les coordonnées affichées , et peut-on en déduire si il va les chercher dans un coin mystérieux des métadonnées ?

Y aurait-il une notion d'offset dans les données GPS, selon qu'on utilise des références différentes (normes ? pays différent ? ...)

Ah nos messages se sont croisés ...
Last edited by michel038 on Mon Feb 01, 2021 5:58 pm, edited 3 times in total.
User avatar
chrisncy
Posts: 138
Joined: Wed Jan 29, 2020 9:49 am
Location: Nancy, France
Contact:

Re: Ajouter des coordonnées GPS et Altitude

Post by chrisncy »

Ultime vérification, qui vient de me venir à l'esprit...

J'ai comparé les données inscrites dans les exif du fichier source, et celle affichées dans l'outil XnView de copier/coller des données GPS
Je crois que le problème se trouve là.

J'ai utilisé le convertisseur trouvé sur internet à cette adresse : https://www.coordonnees-gps.fr/convers ... onnees-gps
SI on y tape les coordonnées inscrites dans les exif (47°59' 28.41 6°49' 42.89), la position renvoyée est exacte
Si on y tape les coordonnées inscrites dans l'outil XnView (N47° 59'0.00 E6°49'0.00) , la position renvoyée est fausse

J'aurais tendance donc à conclure que l'outil de XnView ne traduit pas correctement les coordonnées inscrite dans les exif. Il arrondit ?
ex : 47°59' 28.41" se trouve traduit en N47° 59'0.00"
et 6°49' 42.89 en E6°49'0.00

La copie prend en compte les données mal traduites de l'outil XnView.

En espérant avoir été assez explicative par rapport à mes observations.

Bon, en attendant, je vais continuer d'utiliser geosetter... dommage..

A bientôt le plaisir de vous lire

Et merci aussi pour votre site, véritable trésor !
Attachments
conversion.jpg
User avatar
chrisncy
Posts: 138
Joined: Wed Jan 29, 2020 9:49 am
Location: Nancy, France
Contact:

Re: Ajouter des coordonnées GPS et Altitude

Post by chrisncy »

Nos messages se sont croisés... dans l'attente !
A bientôt

[edit] : mon dernier message s'est effectivement concentré sur le fichier source...
oublié de préciser, mais vous l'aurez vu, je n'en doute pas, que la conversion en décimal ne correspond pas non plus
User avatar
michel038
XnThusiast
Posts: 1273
Joined: Tue Sep 27, 2016 8:18 am
Location: France
Contact:

Re: Ajouter des coordonnées GPS et Altitude

Post by michel038 »

J'aurais tendance donc à conclure que l'outil de XnView ne traduit pas correctement les coordonnées inscrite dans les exif. Il arrondit ?
ex : 47°59' 28.41" se trouve traduit en N47° 59'0.00"
et 6°49' 42.89 en E6°49'0.00
Je suppose que XnviewMP utilise Exiftool pour l'opération "Edition de coordonnées".

Mon hypothèse la plus vraisemblable c'est qu'il y aurait un deuxième jeu de coordonnées quelque part dans la photo source, XnViewMP utilise les EXIF pour placer le point sur la carte, mais l'outil d'édition (ExifTool) lirait l'autre jeu de coordonnées, (ou bien les mêmes coordonnées mais avec un parametre de correction caché quelque part)

laissons Pierre défricher ceci ...
User avatar
chrisncy
Posts: 138
Joined: Wed Jan 29, 2020 9:49 am
Location: Nancy, France
Contact:

Re: Ajouter des coordonnées GPS et Altitude

Post by chrisncy »

Oui, il y a un loup qq part...

+ l'altitude qui ne se copie pas...

Bonne fin de journée et merci encore
User avatar
chrisncy
Posts: 138
Joined: Wed Jan 29, 2020 9:49 am
Location: Nancy, France
Contact:

Re: Ajouter des coordonnées GPS et Altitude

Post by chrisncy »

laissons Pierre défricher ceci ...
A t'il lu ? :-)
User avatar
xnview
Author of XnView
Posts: 43326
Joined: Mon Oct 13, 2003 7:31 am
Location: France
Contact:

Re: Ajouter des coordonnées GPS et Altitude

Post by xnview »

chrisncy wrote: Sun Mar 14, 2021 9:42 am
laissons Pierre défricher ceci ...
A t'il lu ? :-)
Houps désolé, pourriez vous m'indiquer comment reproduire?
Pierre.
Post Reply