Conserver catégories et notes en exportant

Questions générales en Français

Moderators: XnTriq, helmut, xnview

Post Reply
Titwix
Posts: 4
Joined: Thu Mar 16, 2017 3:25 pm

Conserver catégories et notes en exportant

Post by Titwix »

Bonjour
Je souhaiterais envoyer mes images à quelqu'un d'autres et qu'il conserve ma catégorisation et les notes des images, mais je n'y parviens pas (les images s'ouvrent et ne sont pas catégorisées quand il les ouvre).
Comment pourrais-je faire ?

Merci beaucoup d'avance,
User avatar
xnview
Author of XnView
Posts: 43442
Joined: Mon Oct 13, 2003 7:31 am
Location: France
Contact:

Re: Conserver catégories et notes en exportant

Post by xnview »

XnView Classic conserve les notes/catégories dans sa base de données, seul XnView MP permet de les sauver dans le fichier lui meme en activant l'option.
Pierre.
Titwix
Posts: 4
Joined: Thu Mar 16, 2017 3:25 pm

Re: Conserver catégories et notes en exportant

Post by Titwix »

J'ai bien XNView MP, où se trouve cette option ? Comment récupérer ce fichier sur des photos déjà catégorisées ? Merci !
User avatar
xnview
Author of XnView
Posts: 43442
Joined: Mon Oct 13, 2003 7:31 am
Location: France
Contact:

Re: Conserver catégories et notes en exportant

Post by xnview »

Titwix wrote:J'ai bien XNView MP, où se trouve cette option ? Comment récupérer ce fichier sur des photos déjà catégorisées ? Merci !
vous voudriez récupérez les notes/catégories sur XnView classic dans XnView MP, et du coup mettre à jour les fichiers?
Pierre.
Titwix
Posts: 4
Joined: Thu Mar 16, 2017 3:25 pm

Re: Conserver catégories et notes en exportant

Post by Titwix »

Non, en fait la catégorisation et les notes ont été mises avec XNView MP, et j'aimerais les garder pour les donner à quelqu'un qui a ce même logiciel en conservant toutes les catégories et les notes.

PS : Je viens tout juste de me rendre compte que j'ai posté dans XnView Classic... Mea culpa
User avatar
xnview
Author of XnView
Posts: 43442
Joined: Mon Oct 13, 2003 7:31 am
Location: France
Contact:

Re: Conserver catégories et notes en exportant

Post by xnview »

avez vous parametres>Metadonnées>Exporter... d'actif?
Pierre.
Titwix
Posts: 4
Joined: Thu Mar 16, 2017 3:25 pm

Re: Conserver catégories et notes en exportant

Post by Titwix »

Oui!
User avatar
michel038
XnThusiast
Posts: 1285
Joined: Tue Sep 27, 2016 8:18 am
Location: France
Contact:

Re: Conserver catégories et notes en exportant

Post by michel038 »

Si vous voulez que les notes et catégories soient transportées en même temps que les photos, il faut que ces infos soient écrites dans les photos (au format jpeg)
C'est plutôt la norme de métadonnées xmp qui le permet. (pour les notes, microsoft le fait en exif + xmp; Xnviewmp le fait en xmp seulement)

Pour les photos déjà catégorisées, vérifiez si dans vos photos il y a déjà les mots clés (iptc ou xmp) correspondant aux catégories.

Si ils n'y sont pas, allez dans : Outils, Options, Métadonnées, cochez "exporter les catégories DB vers le sujet XMP et les mots clés IPTC" puis "créer les données xmp"

Ensuite il faudra utiliser le menu "Afficher" , "Mise à jour des fichiers avec le catalogue" ... dossier par dossier je suppose.
Si ça ne marche pas (moi j'ai du mal avec cette fonction ...? ) il faut sélectionner des lots de photos catégorie par catégorie (filtre de catégories) puis décocher et recocher la catégorie pour forcer l'écriture des mots clés dans les photos. Si vous avez des catégories partiellement communes à plusieurs photos, allez-y prudemment en vérifiant au fur et à mesure.

Pour les notes, dans Outils Options, Métadonnées il y a l'option "exporter la note vers xmp"
Mais là aussi, pour que l'écriture se fasse en métadonnées xmp, dans des photos déjà notées, il faut utiliser une des deux méthodes ci-dessus. (plutôt "Mise à jour des fichiers avec le catalogue")

La personne qui reçoit les photos devra, à l'inverse, décocher l'option "exporter les catégories DB vers le sujet XMP et les mots clés IPTC"
et cocher l'autre "importer les mots clés dans les catégories DB"
... et éventuellement "Afficher" , "mise a jour du catalogue avec les fichiers"
User avatar
xnview
Author of XnView
Posts: 43442
Joined: Mon Oct 13, 2003 7:31 am
Location: France
Contact:

Re: Conserver catégories et notes en exportant

Post by xnview »

Titwix wrote:Oui!
pourriez vous m'envoyer un exemple de fichier image?
Pierre.
Post Reply