Filtre par nom de dossier

Questions générales en Français

Moderators: XnTriq, helmut, xnview

Post Reply
lplp
Posts: 2
Joined: Tue Jan 17, 2017 2:19 pm

Filtre par nom de dossier

Post by lplp »

Bonjour,

J'ai des centaines d'images à traiter. Elles sont enregistrée dans une arborescence avec une série de sous-dossiers identiques pour chaque dossier, type:
1
- a
- b
- c
2
- a
- b
- c
etc.

Je dois appliquer un traitement différent pour chaque sous-dossier "a", "b" et "c". Mon idée était de récupérer récursivement toutes les images des sous-dossiers (p. ex. tous les "a") afin d'appliquer un traitement batch sur le résultat.

Je n'ai pas réussi à trouver comment faire avec XnView MP ou XnConvert MP. Existe-t-il une solution ?

Merci.
User avatar
xnview
Author of XnView
Posts: 43357
Joined: Mon Oct 13, 2003 7:31 am
Location: France
Contact:

Re: Filtre par nom de dossier

Post by xnview »

bonjour,

à part le faire en script, je ne vois pas de solution
Pierre.
lplp
Posts: 2
Joined: Tue Jan 17, 2017 2:19 pm

Re: Filtre par nom de dossier

Post by lplp »

Bonsoir Pierre,

Merci pour votre réponse.

Je vois qu'il est possible d'afficher le répertoire d'une image (Afficher > Afficher en > Détails, puis colonne Répertoire). Pour une prochaine version, si cette fonction est utile, une idée serait de pouvoir faire un filtre sur une portion du répertoire.

Cela pourrait également être envisageable depuis le dialogue Outils > Rechercher..., en ajoutant une possibilité de rechercher par Nom de répertoire, et pas seulement par Nom de fichier. J'ai constaté que XnView supporte déjà les recherches par wildcards: une recherche de *.jpg renvoie tous les jpg de tous les dossiers si l'option Récursif dans les sous dossiers est cochée. Il pourrait être envisagé de supporter une requête comme */dossier/*.jpg.

En attendant, si cela peut aider d'autres utilisateurs, j'ai trouvé la solution de contournement suivante sous Mac:

Pour copier toutes les images d'un sous-dossier particulier et/ou récurrent (p. ex. /profils) dans un autre dossier en vue de les traiter avec XnView/XnConvert:

rsync */profils/*.jpg ../test

Même chose en conservant l'arborescence dans le dossier de destination:

rsync -R */profils/*.jpg ../test
Post Reply