bugs mots clés avec la Fenêtre Editer IPTC / XMP

Questions générales en Français

Moderators: XnTriq, helmut, xnview

Post Reply
User avatar
michel038
XnThusiast
Posts: 1282
Joined: Tue Sep 27, 2016 8:18 am
Location: France
Contact:

bugs mots clés avec la Fenêtre Editer IPTC / XMP

Post by michel038 »

Bonjour, je reprends ici des remarques qui se sont dispersées dans d'autres posts, ou que j'ai mal formulées.
Cela concerne la fenêtre Editer IPTC / XMP. Je pose comme hypothèse que cette fenêtre ne devrait pas interférer avec les mots clés hiérarchisés (xmp:lr:hierarchicalsubject)
Versions 0.82 ou 0.84 beta 1 . (Je n'ai pas installé la 0.83)
(* j'ai coloré en gris ce qui fonctionne correctement, pour alléger la lecture si on veut aller directement aux bugs)

1) Si une photo contient des mots clés hiérarchisés, le fait d'enregistrer une métadonnée quelconque dans cette fenêtre va effacer les mots clés hiérarchisés, quelles que soient les options. Je ne sais pas si ce bug est déjà pris en compte (voir mon dernier message du Mer Nov 09, 2016 8:41 am ) post http://newsgroup.xnview.com/viewtopic.php?f=83&t=34053

2) Sujet indépendant du premier, concernant la même fenêtre d'édition de métadonnées, dans l'onglet mots clés.

- Dans la boite déroulante centrale, si on choisit "historique" tout fonctionne parfaitement

- Si on choisit "fichier texte" et "importer",
il faut au préalable remanier "à la main" le fichier texte si il provient de l'export des catégories et si on souhaite que les catégories "parent" figurent en iptc et xmp.
Si le fichier respecte bien la forme de l'exemple ci-dessous (avec virgules), on réussit parfaitement à entrer plusieurs mots clés IPTC et XMP d'un coup.
Exemple de fichier:
animal
animal,oiseau
animal,oiseau,mésange
animal,oiseau,moineau <- si on clique cette ligne
animal,mammifere
animal,mammifere,chien
... on obtient bien les trois mots clés iptc et les trois mots clés xmp ( pas mal ! :D )

[suggestion : pour être compatible avec les thesaurus qu'on trouve sur internet, peut-être faudrait-il que Xnviewmp puisse travailler sur un fichier texte importé tel qu'il est exporté (par les export de catégories), avec ses tabulations, et que l'option "use parent keywords" permette d'arriver au même résultat si on clique un rang hiérarchique]

- Si on choisit "Catégories" dans le menu déroulant au centre, ça se corse, il faudrait arriver au même résultat. Avec la V0.84 beta1 voici ce qu'on obtient :

En cliquant une catégorie racine : on obtient un mot clé iptc et un mot clé xmp . C'est OK

En cliquant un mot de rang 3 (moineau)
a) en iptc
- la case "use parent keywords" non cochée : le champ IPTC n'est pas bon, il contient animal|oiseau|moineau au lieu de : moineau
- la case "use parent keywords" est cochée : il faudrait obtenir trois mots clés IPTC séparés au lieu du collage animal|oiseau|moineau

b) en xmp
- la case "use parent keywords" non cochée : Le champ xmp:dc:subject contient uniquement le dernier rang (moineau) = c'est OK .
... mais on a aussi un lr:hierarchicalkeyword animal|oiseau|moineau
inutile
- la case "use parent keywords" est cochée : dans le champ xmp:dc:subject on devrait obtenir les deux mots clés parents en plus de moineau

... on a aussi un seul lr:hierarchicalkeyword de rang 3 animal|oiseau|moineau , dont je pense qu'il est inutile aussi.

les hierarchical subject sont d'autant plus inutiles ici qu'il n'entrent pas dans la base de données et que leur gestion est tellement mieux faite en cliquant dans les catégories.

Merci
User avatar
michel038
XnThusiast
Posts: 1282
Joined: Tue Sep 27, 2016 8:18 am
Location: France
Contact:

Re: bugs mots clés avec la Fenêtre Editer IPTC / XMP

Post by michel038 »

Je vois que ces problèmes ont été en partie abordés dans ce post :
http://newsgroup.xnview.com/viewtopic.p ... s&start=15
mais il est ultra lourd à saisir quand on maitrise mal l'anglais ... et si c'est la seule source de documentation pour les utilisateurs non anglophones, il y avait une lacune à combler ...
User avatar
xnview
Author of XnView
Posts: 43357
Joined: Mon Oct 13, 2003 7:31 am
Location: France
Contact:

Re: bugs mots clés avec la Fenêtre Editer IPTC / XMP

Post by xnview »

michel038 wrote: 1) Si une photo contient des mots clés hiérarchisés, le fait d'enregistrer une métadonnée quelconque dans cette fenêtre va effacer les mots clés hiérarchisés, quelles que soient les options. Je ne sais pas si ce bug est déjà pris en compte (voir mon dernier message du Mer Nov 09, 2016 8:41 am ) post http://newsgroup.xnview.com/viewtopic.php?f=83&t=34053
Voir ma réponse
[suggestion : pour être compatible avec les thesaurus qu'on trouve sur internet, peut-être faudrait-il que Xnviewmp puisse travailler sur un fichier texte importé tel qu'il est exporté (par les export de catégories), avec ses tabulations, et que l'option "use parent keywords" permette d'arriver au même résultat si on clique un rang hiérarchique]
[/code]
Je vais voir ça
En cliquant une catégorie racine : on obtient un mot clé iptc et un mot clé xmp . C'est OK

En cliquant un mot de rang 3 (moineau)
a) en iptc
- la case "use parent keywords" non cochée : le champ IPTC n'est pas bon, il contient animal|oiseau|moineau au lieu de : moineau
- la case "use parent keywords" est cochée : il faudrait obtenir trois mots clés IPTC séparés au lieu du collage animal|oiseau|moineau
Car ici j'ai choisit d'utiliser les mots clés hiérarchisés en IPTC, certains logiciels le supportent.
b) en xmp
- la case "use parent keywords" non cochée : Le champ xmp:dc:subject contient uniquement le dernier rang (moineau) = c'est OK .
... mais on a aussi un lr:hierarchicalkeyword animal|oiseau|moineau
inutile
- la case "use parent keywords" est cochée : dans le champ xmp:dc:subject on devrait obtenir les deux mots clés parents en plus de moineau

... on a aussi un seul lr:hierarchicalkeyword de rang 3 animal|oiseau|moineau , dont je pense qu'il est inutile aussi.
Normalement modifié dans la beta 2
Pierre.
User avatar
michel038
XnThusiast
Posts: 1282
Joined: Tue Sep 27, 2016 8:18 am
Location: France
Contact:

Re: bugs mots clés avec la Fenêtre Editer IPTC / XMP

Post by michel038 »

Tests sur 0.84 Beta2
Concerne la saisie de mots clés dans la fenêtre Editer IPTC/XMP .
Je m'aperçois que j'ai très mal "fixé le cadre" dans lequel je me situais

Le test consiste à entrer des mots clés (animal,oiseau,moineau) avec ou sans les mots clés parents, pour un utilisateur qui ne voudrait pas cocher des catégories, ou éviter de gérer des mots clés hiérarchisés, ayant des photos avec des anciens tags iptc et xmp homogènes,et des habitudes avec d'autres logiciels.
On se dispensait parfaitement de mots clés hiérarchisés pour faire des recherches et sélections.
Le but est d'obtenir de façon pratique 3 mots clés iptc : animal oiseau moineau, et 3 mots clés xmp : animal oiseau moineau

Si on mélange avec ça l'utilisation des catégories et les mots clés hiérarchisés, ça devient inextricable. Laissons de côté les catégories qui ont par ailleurs un fonctionnement excellent .

1) Méthode ordinaire : r.a.s.

2) Saisie de mot-clés avec fichier texte importé
Avec la Beta 1 j'avais écrit
(...) on obtient bien les trois mots clés iptc et les trois mots clés xmp ( pas mal ! :D )
Avec la Beta 2, c'est toujours ok mais on voit arriver en plus des lr:hierarchicalsubject qui ne sont pas tout à fait au point; laissons ça de côté, je pense que les modifs évoquées dans l'autre sujet http://newsgroup.xnview.com/posting.php ... 3&p=136493 en sont la cause.
J'ai peur qu'on soit parti dans une direction embrouillée; depuis la v 0.82 je persiste à penser que cette fenêtre d'édition devait s'interdire de toucher aux lr:hierarchicalsubject , dont la gestion est tout à fait bonne via les catégories.

3) Saisie de mots clés avec "catégories" sélectionné dans la boite déroulante.
On peut s'étonner de l'intérêt de choisir cette méthode si on souhaite éviter les hiérarchies et catégories ... C'est vrai que ça n'apporte rien de plus qu'un fichier texte qui serait bien préparé, mais pour le moment, seules les exportations/importations de catégories correspondent aux thésaurus (de botanique ou autres) qu'on trouve sur internet. Et puis les vieux photographes ont des phases de transition pour passer des mots clés iptc bien propres mais anciens, puis les xmp, puis vers les mots clés hiérarchisés.

Dans ce mode de saisie, en simplifiant, la case "use parent keywords" n'est pas efficace , elle ne crée pas toujours les mots clés parents, ou n'interdit pas leur apparition quand elle est décochée. Je me suis perdu pendant mes nombreux essais , si c'est utile, j'y reviendrai ...
User avatar
xnview
Author of XnView
Posts: 43357
Joined: Mon Oct 13, 2003 7:31 am
Location: France
Contact:

Re: bugs mots clés avec la Fenêtre Editer IPTC / XMP

Post by xnview »

michel038 wrote: J'ai peur qu'on soit parti dans une direction embrouillée; depuis la v 0.82 je persiste à penser que cette fenêtre d'édition devait s'interdire de toucher aux lr:hierarchicalsubject , dont la gestion est tout à fait bonne via les catégories.
Pour garder une cohérence entre mots clés et hierarchie
3) Saisie de mots clés avec "catégories" sélectionné dans la boite déroulante.
Dans ce mode de saisie, en simplifiant, la case "use parent keywords" n'est pas efficace , elle ne crée pas toujours les mots clés parents, ou n'interdit pas leur apparition quand elle est décochée. Je me suis perdu pendant mes nombreux essais , si c'est utile, j'y reviendrai ...
vous auriez un moyen de reproduire le bug?
Pierre.
Post Reply