trop de mots clés hiérarchisés ? résolu

Questions générales en Français

Moderators: XnTriq, helmut, xnview

Post Reply
User avatar
michel038
XnThusiast
Posts: 1282
Joined: Tue Sep 27, 2016 8:18 am
Location: France
Contact:

trop de mots clés hiérarchisés ? résolu

Post by michel038 »

Bonjour,
J'utilise (encore) les métadonnées IPTC, ne serait-ce que pour afficher des libellés sous les vignettes dans XNViewMP (on n'a pas accès aux métadonnées XMP)
Mais l'avenir est aux métadonnées XMP. J'utilise donc les deux simultanément, et Xnview est un logiciel formidable pour cette tâche.

Juste un écueil pour les mots clés hiérarchisés : ( comme exemple de hiérarchie j'ai : orchidée | orchis | purpurea = famille , genre, espèce )
Si dans mes catégories, je coche les trois cases , j'aurai
- en IPTC mes trois mots clés : orchidée, orchis, purpurea = parfait
- en XMP subject (1) : orchidée subject (2) : orchis subject (3) : pupurea = parfait
- mais pour les mots clés hiérarchisés, j'en ai trop :
lr hierarchicalSubject[1] orchidees
lr hierarchicalSubject[2] orchidees|orchis
lr hierarchicalSubject[3] orchidees|orchis|purpurea

C'est vrai que si je ne coche que la case "purpurea" , mes mots clés hiérarchisés lightroom sont bons : lr hierarchicalSubject[1] orchidees|orchis|purpurea
mais dans ce cas, je perds la famille et le genre (orchidée, orchis) dans les XMP et IPTC ...

Bon courage pour ce problème , merci !
Last edited by michel038 on Mon Oct 03, 2016 11:14 am, edited 2 times in total.
User avatar
michel038
XnThusiast
Posts: 1282
Joined: Tue Sep 27, 2016 8:18 am
Location: France
Contact:

Re: trop de mots clés hiérarchisés

Post by michel038 »

En fait ça ne devrait pas gêner; je craignais que ça fausse des compteurs ou que ça doublonne des catégories, mais apparemment pas de pb.
Je n'ai pas testé récemment une reconstruction des catégories en lisant les mots-clés hiérarchiques (Outils, Options, Métadonnées, lecture des mots clés hiérarchiques )

Sur internet, je recherche depuis quelques jours si il y a une norme ou une coutume , mais je n'ai rien trouvé en français (ça ne passionne pas grand monde, les métadonnées..)

Finalement, je me demande si c'est pas mieux de laisser comme ça ...
Si quelqu'un a l'idée saugrenue d'enlever une coche au milieu de l'arborescence, on ne saurait pas si il faut conserver ou non la chaine lr hierarchicalSubject[1] = orchidees|orchis|purpurea

Edit: 03/10/2016 Un utilisateur de Lightroom m'indique que c'est correct comme ça . On peut marquer Résolu

Et j'ai commencé à écrire une doc, une sorte de gros tuto sur les métadonnées avec XnViewMP dans mon site :
http://orchisere.pagesperso-orange.fr/l ... viewmp.htm
Last edited by michel038 on Tue Oct 04, 2016 4:44 pm, edited 2 times in total.
User avatar
oops66
XnThusiast
Posts: 2005
Joined: Tue Jul 17, 2007 1:17 am
Location: France

Re: trop de mots clés hiérarchisés

Post by oops66 »

... Merci pour le partage de la doc/tuto sur les métadonnées avec XnViewMP.
XnViewMP Linux X64 - Debian - X64
Post Reply