Renommer les videos

Questions générales en Français

Moderators: XnTriq, helmut, xnview

Post Reply
yoyo_web
Posts: 6
Joined: Fri Aug 19, 2016 6:35 am

Renommer les videos

Post by yoyo_web »

Bonjour,
Une fois importées les videos, j'aimerais les renommer, la conversion par lot, ne me le permet pas : quand je lance avec le bouton convertir, les videos sont listées et le statut dit "pas une image".
Je ne fais que renommer, pas d'autre action, je renomme sans EXIF avec ce format : {Folder name}_{Modified Date [H-M]}_###

Est ce que la conversion par lot devrait gérer les videos ? ou bien est ce que je dois utiliser un autre outil ? si oui lequel ?

En fait j'aimerais simplement importer, classer et renommer les photos et videos issues de mon appareil photo et de mon téléphone portable (si possible avec un seul outil)

Merci pour votre aide, Lionel
Markorki
Posts: 111
Joined: Wed Mar 08, 2006 3:14 pm
Location: Grenoble
Contact:

Re: Renommer les videos

Post by Markorki »

Bonjour,
tu ne dis pas quelle version de Xnview-MP tu utilises, mais je crois que, comme avec XnView classic (windows-seulement), pour renommer par lots, il suffit de sélectionner les fichiers concernés et de faire "clic droit"/renommer, ce qui ouvre un dialogue de renommage où on a accès même à l'extension, on peut renommer en combinant différents paramètres, numéroter, ou nommer en fonction des EXIF ou des IPTC, sauf que les formats vidéo n'utilisent pas EXIF ou IPTC, réservés aux images JPG . Certains APN créent une imagette jpg d'extension ".thm" ou ".thm.jpg"qui a le même nom que le fichier vidéo, à l'extension près, et qui porte quelques infos EXIF : date et heure, modèle d'APN , N° de série, réglages en cours, etc...

Bref, le renommage est très puissant, mais il vaut mieux se familiariser avec le renommage en masse en utilisant des fichiers dont on a une sauvegarde dans un autre répertoire. Il est possible par exemple (il faut quand-même être très distrait) de renommer tous les fichiers successivement avec le même nom: si les mauvaises options sont cochées, il en reste un seul en fin de renommage par lots ;-(
Dommage, l'était sympa cette planète ;-(
User avatar
Sirio
Posts: 128
Joined: Tue Oct 13, 2015 3:22 pm

Re: Renommer les videos

Post by Sirio »

Tu sélectionne les fichiers à renommer, puis tu clique sur F2 et là tu te retrouve sur l'onglet de renommage par lot. Tu peux insérer toutes les info EXIF que tu veux.
XnViewMP gère parfaitement bien le renommage par lot des fichiers vidéos.
Sirio
Post Reply