MP 0.31 Suggestions et souhais

Questions générales en Français

Moderators: XnTriq, helmut, xnview

Post Reply
Vapavite
Posts: 210
Joined: Tue Jun 26, 2007 1:57 pm

MP 0.31 Suggestions et souhais

Post by Vapavite »

Bonjour à vous,

XnView MP v0.30 et v0.31utilisé avec langage FR
---------------------------------------------------------------
sur XPpro SP2

Installation
-------------
J'ai commis une erreur au moment de l'installation. Croyant que le rar allait produire un exécutable, je l'ai ouvert dans mon dossier téléchargement. Voyant qu'il ne requérait pas d'installation, j'ai déplacé le dossier complet pour le mettre à l'endroit souhaité. Du coup, j'ai eu des difficultés pour configurer le dossier de démarrage que je voulais choisir moi-même.
En écrivant ceci, je me rends compte que le programme sera probablement proposer avec un installateur qui rendra les choses plus aisées ! Donc en plus du dossier d'installation, de la langue, il faudrait, je pense, que l'installateur demande également où mettre le fichier.ini et les autres fichiers !


Menu "Outils/Métadonnées/Nettoyer"
----------------------------------------------
Inopérant : "XnViewMP à rencontrer un problème et doit fermer, etc.." Ceci est solutionner dans la version 0.31 ?

Sur des images qui viennent du web (une trentaines), sur deux ils restent une marque, un carré noir avec un petit rectangle blanc : Copyright ou autres ?

Fenêtre Paramètres ( Paramêtres ! Pour le reste, ne copié surtout pas sur moi )
------------------------
S'ouvre sur "Vue" --> onglet "Plein écran" alors que je m'attendrais qu'elle s'ouvre sur "Général" -> onglet "Général" (choix !)

- Onglet "Général"

Langue <Autodetect> : inopérant ! (Choix manuel ok avec demande de redémarrage !). Je suppose que l'installateur fera le nécessaire !

- Métadonnées Onglet IPTC & XMP

Devant une case à cocher, il y a encore une phrase en anglais dont l'interprétation n'est pas évidente !
Pour info que signifie "Lecture des mots clés hiérarchiques" et quelle est l'influence de cette décision sur "LIre ou écrire" les métadonnées. Seul le champ mots-clefs est t-il influencer par ce choix ?

Conversion par lot
------------------------
Comme il est possible de convertir une seule image à la fois avec l'outil pourquoi ne pas le spécifier dans le titre ? (L’option "Conversion" n'apparaissant plus dans Outils) Exemple : Convertisseur

Suppression du programme
------------------------------------

En supprimant le dossier contenant le programme, avertissement : Impossible de supprimer phonon4.dll "Accès refusé, etc... ". La fermeture du PC ne s'effectuant pas, j'ai du passer par un "reset ! Ensuite le programme s'est désinstaller sans problème.
Une deuxième tentative m'à permis de le faire avec une fermeture normale.

J'ai procédé ainsi car le logiciel ne figure pas dans Ajout/Suppression de programme ! Pourtant un nettoyage après avec JV16 me confirme qu'il y aurait bien une clef qui aurait été installée pour pouvoir le faire ? Ce serait Win qui le fait automatiquement !
Il n'y à pas de fichier "uninstal" dans le dossier !

Racine : HKEY_LOCAL_MACHINE
Clef : Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\App Management\ARPCache\{E9F81423-211E-46B6-9AE0-38568BC5CF6F}
Entrée : {CLE}
Valeur : {CLE}
Modifié le : 22.10.2010, 17:08
Raison : Entrée du menu Ajout / Suppression obsolète.

Menu Vue
------------
Vue/Disposition/Layout 3 ( disposition actuelle de mon XnView 1.97...)

(v0.30) Avant, j'avais un aperçu de l'image dans la fenêtre avec onglet, vue, propriété, etc..., ce qui n'est plus le cas !? Aurais-je mis une mauvaise information dans les paramètres pour pouvoir visualiser cet aperçu ? Je crois sans en être certain que j'avais cette option lors de mes premières installations (mauvais testeur).
Dans le Menu : Vue/Info pane/aperçu, aperçu est grisé et ne figure pas dans le menu qui s'affiche par clic droit dans le volet

Dans l'install de la version 0.31, j'ai retrouvé l'aperçu ! Mais si je le ferme à l'aide de la petite croix, il reste coché dans les options du Menu Vue/Info/Aperçu. Il faut "cliquer dessus" ensuite fermer le menu et le réouvrir pour qu'il soit décocher. Le recocher ensuite permet de retrouver l'aperçu !

Il serait judicieux dans le menu Vue d'ajouter à l'option Info, aperçu ( Info-Aperçu), pour pouvoir retrouver celui-ci en cas de fausse manœuvre ou de choix fait précédemment. Cela n'a pas été aussi évident qu'il y parait pour un néophyte, d'autant plus que les menus commence à être chargés !)


Recherche
--------------
Ergonomie : Les deux boutons "Correspond etc..." devrait se trouver en dessous de la fenêtre "Conditions"

Je n'arrive pas à faire vraiment la différence entre " est parmis" et "contient" ? Est-ce que cela veut remplacer "Mot entier seulement" ?

Pourquoi le bouton "parcourir" n'existe plus ? Il permettait de rester dans le dossier en cours en cas de mauvaise recherche étant entendu que
le bouton "Voir" ferme en quelque sorte le dossier ouvert. Il permettait aussi une visualisation rapide des fichiers sélectionnés par la recherche. C'est vraiment un manque par rapport au programme original !

Je suppose que l'option "Recherche fichiers similaires" sera rajoutée par la suite ?

Menu clic droit sur image
--------------------------------
Choix "Effacer "(Quoi : action précédente, donnée ?). Supprimer (fichier), ok !
Ce qui est la même chose dans le menu "Edition" ou l'on cherche d'instinct le terme Supprimer !
A comparer avec la fenêtre "Editer IPTC/XMP ou le terme "effacer" est utilisé à propos.

Conversion (par lot)
-------------------------

Je n'arrive pas à conserver "que" les métadonnées IPTC. Ce choix serait possible dans la fenêtre Conversion par lot : Onglet Actions -> Traitements -> Image -> Effacer les métadonnées -> options d'effacement.
Car dans l'onglet suivant, Sortie, la case à cocher dans Options "Préserver les métadonnées" fait son office, elle les préserve ou les enlève "toutes" !

Dans la fenêtre Editer IPTC/XMP : onglet "Options" la rubrique Sélection multiple est encore en anglais !

Métadonnées
-----------------

Ecrire IPTC/XMP dans le champ "Mots-Clefs" :

Etrange. Lorsque je supprime tout les mots clefs que je viens t'introduire dans le champ et que je réécris un nouveau mot clef, en faisant enter, le mot s'affiche dans le champ précédé du dernier mot que j'y avais introduit précédemment. Il faut cependant certaines conditions : Que la liste soit vide et que le nouveau mot introduit ne figure pas dans la liste déroulante ! Par ailleurs les deux mots sont sélectionnés (bleutés) et un clic sur la croix les efface tous les deux !
Lorsqu'il y à plusieurs mots à supprimer, en sélectionnant par exemple le dernier puis clic sur effacer, le précédant est entouré de pointillé. S'agit-il d'une sélection imparfaite en vue de répéter un nouvel effacement ?

Dans l'onglet "Légende"

Sur dix images, j'ai mis comme Auteur, jean. J’en ai sélectionné deux auxquelles j'ai ajouté patrick. Je sélectionne les dix images. Dans la liste déroulante, je ne vois que jean patrick et non pas, jean et jean patrick. En mettant un tiret entre jean et patrick, je trouve les deux options dans la liste.
En sachant que le tiret n'est pas une bonne option et que jean et patrick devraient être distinct comme auteur comment faire ?!


Ceci ne sont que des réflexions et des souhait qui pourraient peut être aidé sans plus.
Amitié et bien à vous, Vapavite
Vapavite @+
Vapavite
Posts: 210
Joined: Tue Jun 26, 2007 1:57 pm

Re: MP 0.31 Suggestions et souhais

Post by Vapavite »

Suite,

Fenêtre Editer IPTC/XMP
--------------------------------
NB : Je travaille (teste) en Mode : Seulement IPTC

Onglet Options : Le cadre "sélection multiple" est en anglais

Dans mon cas, les trois possibilités sont cochées et "grisés" ! Choix dans mes Paramètres/Métadonnées ? J'ai pour le moment décoché tous les items concernant XMP et DB !

Dans cette situation, je ne peux modifier (supprimer, remplacer) les IPTC que sur une image à la fois. Le travail par lot "Save All" est inopérant ! Ce n'est pas le cas pour des rajouts qui se fait sans problème.
Le bouton "effacer" agit de la même manière que cité ci-dessus, une image oui, un lot non.

Remarque : Si le bouton "Effacer" à la même fonction que dans le Menu Outils/Métadonnées/Nettoyer, pourquoi ne pas les nommer de manière identique ! Dans cette fenêtre le mot "Nettoyer" prendrait tout son sens (suppressions de toutes les données) et pas seulement celles que je viens d'inscrire ou que je vois !

Question : Il est possible de copier les données. Est-il possible de les coller sur une image vierge ou ayant déjà des métadonnées ? J'utilise actuellement pour cela les boutons "modèle", ce qui est relativement fastidieux si je ne travaille pas sur des lots d'images.


Fenêtre Recherche
-------------------------
NB : je ne me sers pas d'accent, ni majuscule ou caractères spéciaux

Je crois que la méthode que vous proposez est une (la) solution pour une recherche poussée dans la combinaison des champs. Elle offre la caractéristique d'être - ou +. C'est à dire, limiterait le nombre de fichier trouvé aux termes et champs choisis ou au contraire permettrait de trouver tous les fichiers qui ont certaines caractéristiques. Il s'agit évidemment des deux boutons magiques "Correspond........"

Dans le menu "Ajouter>>" La dénomination des champs IPTC et XMP sont en anglais, ce serait bien qu'au moins les termes complexes soit traduits. Surtout que s'y on se trompe dans le choix du champ, faut tout effacer !

Je suppose que d'avoir choisis pour la recherche certains champs différents pour IPTC ou XMP est voulu ou nécessaire ? Cependant, ville et pays manque dans la recherche IPTC. Bien que ces champs soit bel et bien pris en compte dans "Tous champs" et qu'il pourrait figurer dans les conditions de la recherche cela poserait tout de même le problème que le terme rechercher dans cette condition se retrouve aussi dans d'autres champs. Voir aussi la remarque ci-dessous pour des noms complexes de ville !

Lorsqu'on à choisis une condition, dans ce cas "IPTC: Tous champs", est-il permit d'écrire plusieurs mots à rechercher et ceci indépendamment du fait qu'ils seraient isolés (Mots-Clef) ou dans une phrase (Titre du créateur)?
Exe : Je cherche arbre et été. Eté, figure dans le Titre du créateur "Bois en ete" mais la recherche n'en tient pas compte malgré les deux choix possibles "est parmis et contient". Par contre si je limite le Titre du créateur à "ete", la recherche est correcte !
Vapavite @+
User avatar
xnview
Author of XnView
Posts: 43444
Joined: Mon Oct 13, 2003 7:31 am
Location: France
Contact:

Re: MP 0.31 Suggestions et souhais

Post by xnview »

Une remarque, il est préférable de découper en plusieurs posts vos bugs/requetes...
Vapavite wrote: J'ai commis une erreur au moment de l'installation. Croyant que le rar allait produire un exécutable, je l'ai ouvert dans mon dossier téléchargement. Voyant qu'il ne requérait pas d'installation, j'ai déplacé le dossier complet pour le mettre à l'endroit souhaité. Du coup, j'ai eu des difficultés pour configurer le dossier de démarrage que je voulais choisir moi-même.
En écrivant ceci, je me rends compte que le programme sera probablement proposer avec un installateur qui rendra les choses plus aisées ! Donc en plus du dossier d'installation, de la langue, il faudrait, je pense, que l'installateur demande également où mettre le fichier.ini et les autres fichiers !
Oui pour le moment il faut modifier dans Options.
Menu "Outils/Métadonnées/Nettoyer"
----------------------------------------------
Inopérant : "XnViewMP à rencontrer un problème et doit fermer, etc.." Ceci est solutionner dans la version 0.31 ?

Sur des images qui viennent du web (une trentaines), sur deux ils restent une marque, un carré noir avec un petit rectangle blanc : Copyright ou autres ?
Vous pouvez le reproduire en 0.31? Si oui, il me faudrait des images?
Fenêtre Paramètres ( Paramêtres ! Pour le reste, ne copié surtout pas sur moi )
------------------------
S'ouvre sur "Vue" --> onglet "Plein écran" alors que je m'attendrais qu'elle s'ouvre sur "Général" -> onglet "Général" (choix !)
Ceci n'est pas fini...
- Onglet "Général"

Langue <Autodetect> : inopérant ! (Choix manuel ok avec demande de redémarrage !). Je suppose que l'installateur fera le nécessaire !
Exact un petit probleme...
- Métadonnées Onglet IPTC & XMP

Devant une case à cocher, il y a encore une phrase en anglais dont l'interprétation n'est pas évidente !
Laquelle? La traduction n'est pas totalement finie
Pour info que signifie "Lecture des mots clés hiérarchiques" et quelle est l'influence de cette décision sur "LIre ou écrire" les métadonnées. Seul le champ mots-clefs est t-il influencer par ce choix ?
Cela permet d'importer les images dans les catégories de maniére hierarchique. Par ex. si dans un mot clé, vous avez mot1|mot2|mot3 alors l'arbre mot1>mot2>mot3 est ajouté.
Conversion par lot
------------------------
Comme il est possible de convertir une seule image à la fois avec l'outil pourquoi ne pas le spécifier dans le titre ? (L’option "Conversion" n'apparaissant plus dans Outils) Exemple : Convertisseur
Comment ça?? Vous pouvez selectionner une image et la convertir...
Suppression du programme
------------------------------------

En supprimant le dossier contenant le programme, avertissement : Impossible de supprimer phonon4.dll "Accès refusé, etc... ". La fermeture du PC ne s'effectuant pas, j'ai du passer par un "reset ! Ensuite le programme s'est désinstaller sans problème.
Une deuxième tentative m'à permis de le faire avec une fermeture normale.
Etrange que cette dll ne soit pas effacée la 1ere fois. Sinon oui une simple suppression du repertoire xnviewmp
Menu Vue
------------
Vue/Disposition/Layout 3 ( disposition actuelle de mon XnView 1.97...)

(v0.30) Avant, j'avais un aperçu de l'image dans la fenêtre avec onglet, vue, propriété, etc..., ce qui n'est plus le cas !? Aurais-je mis une mauvaise information dans les paramètres pour pouvoir visualiser cet aperçu ? Je crois sans en être certain que j'avais cette option lors de mes premières installations (mauvais testeur).
Dans le Menu : Vue/Info pane/aperçu, aperçu est grisé et ne figure pas dans le menu qui s'affiche par clic droit dans le volet

Dans l'install de la version 0.31, j'ai retrouvé l'aperçu ! Mais si je le ferme à l'aide de la petite croix, il reste coché dans les options du Menu Vue/Info/Aperçu. Il faut "cliquer dessus" ensuite fermer le menu et le réouvrir pour qu'il soit décocher. Le recocher ensuite permet de retrouver l'aperçu !
Oui un probleme de la 0.31
Recherche
--------------
Ergonomie : Les deux boutons "Correspond etc..." devrait se trouver en dessous de la fenêtre "Conditions"
Oui peut etre, c'est pour ne pas surcharger le dialogue...
Je n'arrive pas à faire vraiment la différence entre " est parmis" et "contient" ? Est-ce que cela veut remplacer "Mot entier seulement" ?
"est parmis" s'utilise pour une suite de mots
Pourquoi le bouton "parcourir" n'existe plus ? Il permettait de rester dans le dossier en cours en cas de mauvaise recherche étant entendu que
le bouton "Voir" ferme en quelque sorte le dossier ouvert. Il permettait aussi une visualisation rapide des fichiers sélectionnés par la recherche. C'est vraiment un manque par rapport au programme original !
Je ne comprends pas, cela correspond à "parcourir" de la 1.97
Je suppose que l'option "Recherche fichiers similaires" sera rajoutée par la suite ?
oui
Menu clic droit sur image
--------------------------------
Choix "Effacer "(Quoi : action précédente, donnée ?). Supprimer (fichier), ok !
Ce qui est la même chose dans le menu "Edition" ou l'on cherche d'instinct le terme Supprimer !
A comparer avec la fenêtre "Editer IPTC/XMP ou le terme "effacer" est utilisé à propos.
Probleme de traduction :-)
Conversion (par lot)
-------------------------

Je n'arrive pas à conserver "que" les métadonnées IPTC. Ce choix serait possible dans la fenêtre Conversion par lot : Onglet Actions -> Traitements -> Image -> Effacer les métadonnées -> options d'effacement.
Car dans l'onglet suivant, Sortie, la case à cocher dans Options "Préserver les métadonnées" fait son office, elle les préserve ou les enlève "toutes" !
Si vous utilisez "Actions -> Traitements -> Image -> Effacer les métadonnées", ce n'est pas correct?
Métadonnées
-----------------

Ecrire IPTC/XMP dans le champ "Mots-Clefs" :

Etrange. Lorsque je supprime tout les mots clefs que je viens t'introduire dans le champ et que je réécris un nouveau mot clef, en faisant enter, le mot s'affiche dans le champ précédé du dernier mot que j'y avais introduit précédemment. Il faut cependant certaines conditions : Que la liste soit vide et que le nouveau mot introduit ne figure pas dans la liste déroulante ! Par ailleurs les deux mots sont sélectionnés (bleutés) et un clic sur la croix les efface tous les deux !
Lorsqu'il y à plusieurs mots à supprimer, en sélectionnant par exemple le dernier puis clic sur effacer, le précédant est entouré de pointillé. S'agit-il d'une sélection imparfaite en vue de répéter un nouvel effacement ?
Un bug :-)
Dans l'onglet "Légende"

Sur dix images, j'ai mis comme Auteur, jean. J’en ai sélectionné deux auxquelles j'ai ajouté patrick. Je sélectionne les dix images. Dans la liste déroulante, je ne vois que jean patrick et non pas, jean et jean patrick. En mettant un tiret entre jean et patrick, je trouve les deux options dans la liste.
En sachant que le tiret n'est pas une bonne option et que jean et patrick devraient être distinct comme auteur comment faire ?!
Et un autre bug certainement, mais je ne reproduit pas. Comment faites vous?
Pierre.
Vapavite
Posts: 210
Joined: Tue Jun 26, 2007 1:57 pm

Re: MP 0.31 Suggestions et souhais

Post by Vapavite »

Salut Pierre et les autres,

Si tu veux bien, je répondrais dans le forum "Français". Dis moi oui ou non !

Je le ferais en découpant par thème !

@+Vapavite
Last edited by Vapavite on Fri Nov 12, 2010 2:38 pm, edited 1 time in total.
Vapavite @+
User avatar
xnview
Author of XnView
Posts: 43444
Joined: Mon Oct 13, 2003 7:31 am
Location: France
Contact:

Re: MP 0.31 Suggestions et souhais

Post by xnview »

Non ici, cela ira...
Pierre.
Vapavite
Posts: 210
Joined: Tue Jun 26, 2007 1:57 pm

Re: MP 0.31 Suggestions et souhais

Post by Vapavite »

Je ne sait pas si tu as eu le temps d'aller sur le forum francophone mais j'y avais épuré ma démarche !
http://newsgroup.xnview.com/viewtopic.p ... 114#p88114
J'y ai reçu une réponse qui confirme un problème ou l'autre !

Je me limiterais ici à la fenêtre "Recherche" et ouvrirais d'autres postes si nécessaire.
Je n'arrive pas à faire vraiment la différence entre " est parmis" et "contient" ? Est-ce que cela veut remplacer "Mot entier seulement" ?


"est parmis" s'utilise pour une suite de mots
C'est à dire : Une phrase complète ou une partie de phrase ou encore des mots-clés différents ("est parmi ou "sont parmi") ?

Si je cherche jardin et fleur. Dans le champs "Mots-Clés", l'option "est parmi" en tient compte. Ce n'est pas le cas dans les champs "Légende, Titre, etc" !
D'où ma question, quelle est le ou les caractères séparateurs utilisables entre les mots ou les phrases. Apparemment seul le retour chariot permet de dissocier les mots !

Ceci est lié à cela :

Dans l'onglet "Légende"
Sur dix images, j'ai mis comme Auteur, jean. J’en ai sélectionné deux auxquelles j'ai ajouté patrick. Je sélectionne les dix images. Dans la liste déroulante, je ne vois que jean patrick et non pas, jean et jean patrick. En mettant un tiret entre jean et patrick, je trouve les deux options dans la liste.
En sachant que le tiret n'est pas une bonne option et que jean et patrick devraient être distinct comme auteur comment faire ?!


Et un autre bug certainement, mais je ne reproduit pas. Comment faites vous?
Pour le moment, je n'arrive pas à reproduire le bug car :
1- J'ai du effacer la liste pour refaire le test et plus rien ne s'inscrit dedans !!!
2- Les options (ci-dessous) restent grisées chez moi et je n'ai pas encore pu les utilisés:
Add new value to array
Keep original value if new value is empty
Replace only if original values is empty
Pourtant j'arrive à modifier le contenu du champ image par image (les deux ou je met "jean patrick") mais je ne peux le faire par lot ce qui complique encore l'opération :!:

Pourquoi le bouton "parcourir" n'existe plus ? Il permettait de rester dans le dossier en cours en cas de mauvaise recherche étant entendu que
le bouton "Voir" ferme en quelque sorte le dossier ouvert. Il permettait aussi une visualisation rapide des fichiers sélectionnés par la recherche. C'est vraiment un manque par rapport au programme original !


Je ne comprends pas, cela correspond à "parcourir" de la 1.97
Voir le contenu du post cité plus haut !

Il y à deux boutons dans la version 1.97, voir et parcourir et j'ai inversé leurs actions. Malheureusement celui conserver offre l'énorme désavantage de changer le contenu du dossier en cours !

En bref et @+, amicalement Vapavite
Vapavite @+
User avatar
xnview
Author of XnView
Posts: 43444
Joined: Mon Oct 13, 2003 7:31 am
Location: France
Contact:

Re: MP 0.31 Suggestions et souhais

Post by xnview »

Vapavite wrote:Si je cherche jardin et fleur. Dans le champs "Mots-Clés", l'option "est parmi" en tient compte. Ce n'est pas le cas dans les champs "Légende, Titre, etc" !
D'où ma question, quelle est le ou les caractères séparateurs utilisables entre les mots ou les phrases. Apparemment seul le retour chariot permet de dissocier les mots !
Donc effectivement cela ne va pas, actuellement j'utilise l'espace pour dissocier. Je vais remplacer par ;
Sur dix images, j'ai mis comme Auteur, jean. J’en ai sélectionné deux auxquelles j'ai ajouté patrick. Je sélectionne les dix images. Dans la liste déroulante, je ne vois que jean patrick et non pas, jean et jean patrick. En mettant un tiret entre jean et patrick, je trouve les deux options dans la liste.
En sachant que le tiret n'est pas une bonne option et que jean et patrick devraient être distinct comme auteur comment faire ?!
Et un autre bug certainement, mais je ne reproduit pas. Comment faites vous?
Pour le moment, je n'arrive pas à reproduire le bug car :
1- J'ai du effacer la liste pour refaire le test et plus rien ne s'inscrit dedans !!!
Ou ça???
2- Les options (ci-dessous) restent grisées chez moi et je n'ai pas encore pu les utilisés:
Add new value to array
Keep original value if new value is empty
Replace only if original values is empty
Pourtant j'arrive à modifier le contenu du champ image par image (les deux ou je met "jean patrick") mais je ne peux le faire par lot ce qui complique encore l'opération :!:
Si + de 2 fichiers sont selectionés, alors ces options sont actives...

Pourquoi le bouton "parcourir" n'existe plus ? Il permettait de rester dans le dossier en cours en cas de mauvaise recherche étant entendu que
le bouton "Voir" ferme en quelque sorte le dossier ouvert. Il permettait aussi une visualisation rapide des fichiers sélectionnés par la recherche. C'est vraiment un manque par rapport au programme original !

Je ne comprends pas, cela correspond à "parcourir" de la 1.97
Voir le contenu du post cité plus haut !

Il y à deux boutons dans la version 1.97, voir et parcourir et j'ai inversé leurs actions. Malheureusement celui conserver offre l'énorme désavantage de changer le contenu du dossier en cours !
??? Je ne comprends pas, le bouton "parcourrir" de la 1.97 et "Voir" de xnviewmp font la meme chose...
Pierre.
Post Reply